Onco Petroleum : une mise en demeure de 70 millions vise notamment la SQ et la GRC

Written By Unknown on Selasa, 06 Januari 2015 | 16.20

Le reportage de Richard Lavoie

La saga de la Onco Petroleum et de son PDG Robert Vanier vient de connaître un développement majeur. Un investisseur floué de Rimouski met en demeure la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, la firme comptable KPMG et le cabinet d'avocats Lavery de Billy pour une somme de 70 millions de dollars.

Le requérant affirme que les deux corps policiers étaient au courant que Robert Vanier, de son vrai nom Carl Gagnon, avait un lourd passé criminel de fraudeur. Il leur reproche de ne pas avoir agi pour l'empêcher de sévir.

Vanier, alias Gagnon, a convaincu au début des années 2000 des centaines d'investisseurs, dont beaucoup de Rimouskois, d'acheter des actions de sa compagnie, la Onco Petroleum.

Basée à London en Ontario, cette compagnie était censée exploiter des gisements abandonnés de gaz naturel dans le Sud-Ouest ontarien. Vanier faisait miroiter des rendements extraordinaires lorsque la Onco serait inscrite en bourse.

Lors de ses séjours à Rimouski, le PDG de la Onco était accompagné par un haut gradé de la SQ, l'inspecteur-chef Louis Raîche.

Ce que les investisseurs ne savaient pas, c'est que Vanier était en fait un fraudeur qui avait été relogé à London par le service de protection des délateurs, avec qui il était sous contrat.

C'est d'ailleurs la base de la mise en demeure signifiée aux autorités policières. Les avocats affirment détenir des documents qui prouvent que la GRC a avisé à plusieurs reprises la SQ qu'un de leurs ex-délateurs semblait être mêlé à des affaires troubles.

« Moi, j'ai des documents qui émanent de la GRC et qui disent, qui informe la personne qui s'occupait de Gagnon disant que : "On a un problème, vous avez un de vos gars sous votre protection qui semblent faire des affaires douteuses, pourriez-vous vérifier". La Sûreté du Québec n'a rien fait », affirme l'avocat.

KPMG et Lavery de Billy visés aussi

Le requérant reproche à la firme KPMG d'avoir avalisé un faux prospectus devant permettre à la Onco d'être inscrite en bourse.

Il met en cause également un avocat de la firme Lavery de Billy.

La mise en demeure réclame 30 millions de dollars pour rembourser les investisseurs floués, 30 millions de pertes de profits et 10 millions en dommages exemplaires.

Me Gilles Deaudelin prépare actuellement une requête pour un recours collectif, au cas où les personnes en cause ne répondraient pas positivement à cette mise en demeure.


Anda sedang membaca artikel tentang

Onco Petroleum : une mise en demeure de 70 millions vise notamment la SQ et la GRC

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/onco-petroleum-une-mise-en-demeure-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Onco Petroleum : une mise en demeure de 70 millions vise notamment la SQ et la GRC

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Onco Petroleum : une mise en demeure de 70 millions vise notamment la SQ et la GRC

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger