Le demi-tour du vol d'Air Canada laisse les experts perplexes

Written By Unknown on Sabtu, 21 Juni 2014 | 16.20

Des experts en sécurité aérienne s'expliquent mal les raisons qui ont forcé l'avion d'Air Canada à faire demi-tour jeudi, alors qu'il survolait la Floride en direction de Sao Paulo, au Brésil. Le vol AC 090 était parti depuis quatre heures. 

« C'est ce qui m'intrigue le plus. Pourquoi a-t-il dû revenir sur ses pas? C'est inhabituel », souligne un spécialiste en aviation de la Metropolitan State University de Denver, Jeff Price. Selon lui, dès qu'un enjeu sécuritaire survient, la directive est plutôt de faire atterrir l'appareil à l'aéroport le plus près.

Or, dès que Transports Canada a été mis au courant « d'irrégularités lors des contrôles de sécurité concernant un passager », sa réaction a été de contacter le pilote, le sommant de revenir à l'aéroport de Toronto.

Selon ce qu'a appris le réseau anglais de Radio-Canada, un passager est sorti de l'aéroport Pearson entre deux vols pour fumer une cigarette, avant de réussir à rentrer par une porte réservée au personnel de l'aéroport, sans passer par les contrôles de sécurité.

Dès le retour de l'avion au pays, le suspect a été interrogé par la police avant d'être relâché.

Une réaction excessive?

Un consultant en sécurité basé à New York, Nick Casale, s'étonne lui aussi de la demande de Transports Canada, statuant que le pilote a choisi de répondre à une « mesure exceptionnelle ».

« Cela n'a aucun sens. Si un enjeu sécuritaire était vraiment en cause, si le pilote croyait qu'il y avait une brèche dans la sécurité ou une réelle menace, il aurait dû atterrir à l'aéroport le plus près, même un aéroport militaire s'il le faut ou n'importe quel aéroport capable de le recevoir », juge-t-il.

Il ajoute qu'une décision de ce genre doit être prise selon les risques qu'encourt l'avion et ses passagers, pas toujours selon la procédure en place. « Les gouvernements sont réputés pour réagir de façon excessive », estime M. Casale.

Transports Canada n'a pas voulu confirmer si demander à un appareil de faire demi-tour fait partie de son protocole. « Pour des raisons de sécurité, on ne peut dévoiler les raisons derrière cette décision », a simplement dit le ministère.

Une décision coûteuse

Si plusieurs des 189 passagers du vol en route vers le Brésil ont dû manquer le match opposant l'Angleterre à l'Uruguay, ils ne sont pas les seuls à avoir payé le prix de ce demi-tour.

« Rappeler un vol est évidemment une décision qui coûte très cher », mentionne l'ancien directeur de la sécurité à l'aéroport international de Tel-Aviv, Rafi Ron. Selon lui, fermer un terminal pour une soirée, comme l'a fait jeudi l'aéroport Pearson, peut coûter des dizaines de millions de dollars à cause des délais et annulations de vols qui en résultent.

L'autorité aéroportuaire du Grand Toronto a déjà confirmé la conduite d'une enquête interne sur cette affaire.


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