Éducation, environnement et mode de scrutin au menu des jeunes du PQ

Written By Unknown on Sabtu, 21 Juni 2014 | 16.20

Le Conseil national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ) est réuni à l'Université Laval en fin de semaine, notamment pour élire son nouvel exécutif. L'ex-député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, est le seul candidat à la présidence de l'organisme.

Les activités ont débuté vendredi soir et se poursuivront jusqu'à dimanche, date à laquelle le résultat des élections sera connu. Quatorze candidats ont soumis leur candidature pour un total de neuf postes à pourvoir. Il y aura donc élection pour cinq des neuf postes, soit pour un poste de vice-président et pour quatre postes de conseiller.

En revanche, le poste de président que sollicite Léo Bureau-Blouin ne sera pas contesté, tout comme deux postes de vice-président et un poste de secrétaire-trésorier.

La journée de dimanche sera également l'occasion pour les jeunes péquistes de se positionner sur une grande variété de sujets. En tout, 75 propositions seront présentées au cours de la plénière. Plusieurs d'entre elles ont trait à l'éducation, l'environnement et au mode de scrutin.

Exemples de proposition...
  • Que le CNJPQ se positionne en faveur de l'élimination des passe-droits au secondaire quant aux exigences académiques non satisfaites par les étudiants et d'appliquer un contrôle plus sévère des standards de réussite (...)
  • Que le CNJPQ se positionne pour la fin graduelle du financement des écoles privées confessionnelles
  • Que le CNJPQ se positionne en faveur de la gratuité scolaire pour 21 ans de scolarité et que celle-ci soit assortie d'une entente avec chaque étudiant les contraignant à travailler durant une certaine période de temps au Québec
  • Que le CNJPQ propose une hausse raisonnable des consignes sur les bouteilles de plastique et qu'il milite en faveur de la consignation des bouteilles d'eau et de vin
  • Que le CNJPQ se positionne contre le renversement de la ligne 9b d'Enbridge (...)
  • Que le CNJPQ se positionne en faveur de l'adoption d'une bourse du carbone
  • Que le CNJPQ milite pour que le Parti québécois insère au sein de son programme une réforme électorale à finalité proportionnelle mixte compensatoire
  • Que le CNJPQ fasse pression sur le Parti québécois pour réaliser des consultations sur la possibilité d'instaurer le vote obligatoire

Le Parti québécois dispose de quatre ans et demi avant les prochaines élections. Il devra d'ici là faire des efforts considérables pour convaincre les jeunes de lui faire confiance à nouveau, les sondages menés au cours des derniers mois ayant laissé entendre que les baby-boomers étaient beaucoup plus nombreux à appuyer le PQ que les générations subséquentes.

Entre-temps, les militants devront se choisir un nouveau chef et l'idée du député Alexandre Cloutier de tenir des « primaires ouvertes » comme celles des grandes formations politiques américaines du Parti socialiste, en France, sera certainement évoquée au cours du week-end.


Anda sedang membaca artikel tentang

Éducation, environnement et mode de scrutin au menu des jeunes du PQ

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/aducation-environnement-et-mode-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Éducation, environnement et mode de scrutin au menu des jeunes du PQ

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Éducation, environnement et mode de scrutin au menu des jeunes du PQ

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger