Ottawa envoie des équipes d'urgence aux Philippines

Written By Unknown on Selasa, 12 November 2013 | 16.21

Le gouvernement fédéral déploie l'équipe d'intervention DART aux Philippines pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes touchées par le typhon Haiyan.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a précisé qu'un avion C-17 des Forces canadiennes s'était envolé en début de soirée, lundi, de Trenton, à l'est de Toronto, avec à bord des membres de la DART qui devront déterminer le meilleur moyen de déployer le reste des ressources de l'équipe.

« Nous travaillons à nous assurer que notre équipement et notre personnel se trouvent à proximité et sont prêts à apporter de l'aide à tout moment. » — John Baird, ministre des Affaires étrangères

L'équipe d'intervention d'urgence comprend 200 membres des Forces canadiennes, et son dernier déploiement à l'étranger remonte à l'après-séisme en Haïti, en janvier 2010.

Par ailleurs, Ottawa fait appel à la générosité des Canadiens en créant un fonds d'aide d'urgence. Le gouvernement promet d'égaler la contribution que feront les citoyens.

François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, estime que le coût de l'envoi de plusieurs centaines de militaires sera « extrêmement élevé pour le ratio d'aide livrée sur le terrain. » En entrevue à Radio-Canada, il a expliqué que les ONG privilégient l'expertise locale par souci d'efficacité dans la gestion des opérations et de la rationalisation des coûts.

Depuis le passage du typhon Haiyan sur l'archipel des Philippines, vendredi dernier, le gouvernement canadien a adopté une série de mesures pour soutenir et aider les populations sinistrées, en débloquant notamment une aide immédiate de 5 millions de dollars pour soutenir les organisations humanitaires qui oeuvrent aux Philippines.

Ottawa a aussi déployé l'Équipe de soutien stratégique interministérielle afin d'évaluer les besoins sur le terrain.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a transmis lundi, au nom de tous les Canadiens, ses condoléances au président philippin, Benigno Aquino III.

Un fonds d'aide

Pour inciter les Canadiens à s'impliquer davantage pour venir en aide aux milliers de Philippins qui ont un urgent besoin d'eau potable, de vivres et de secours en tous genres, le gouvernement Harper a mis sur pied un fonds de contrepartie. Il s'agit d'un fonds dans lequel le Canada s'engage à verser un dollar pour chaque dollar de don versé aux organismes humanitaires accrédités.

Comment faire un don dans le fonds d'aide?

Pour être versés au Fonds d'aide aux personnes touchées par le typhon Haiyan, les dons versés par les Canadiens ne doivent pas excéder 100 000 $ par donateur et doivent respecter certaines conditions :

  • les dons doivent être faits en argent;
  • ils doivent être versés à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui recueille les dons pour venir en aide aux personnes touchées par le typhon Haiyan;
  • ils doivent être précisément réservés aux fins de l'aide aux personnes touchées par le typhon Haiyan;
  • ils doivent être faits entre le 9 novembre et le 9 décembre 2013.

Source : Ministère des Affaires étrangères du Commerce et du Développement du Canada (MAECD)

La communauté se mobilise pour les Philippines

Pendant ce temps, sur le terrain, au fur et à mesure que les équipes de secours progressent dans les zones dévastées par le typhon, on constate que les besoins sont immenses pour faire face à cette crise humanitaire et sanitaire.

À Montréal, la communauté philippine, qui compte plus de 27 000 membres, dont au moins quatre sont portés disparus, s'organise elle aussi pour apporter tout le soutien possible à ceux qui vivent l'horreur, de l'autre côté de la planète.

« Nous allons nous organiser pour amasser de l'argent, car l'argent c'est ça le plus important. Oui, nous avons décidé que nous allions accepter les donations comme la nourriture et les vêtements, mais l'argent est plus important, car c'est beaucoup plus facile à envoyer. » — Joseph Gonsales, secrétaire de l'Association philippine de Montréal et ses banlieues.

Plusieurs organismes humanitaires se sont aussi mobilisés pour venir en aide aux survivants. Depuis vendredi dernier, les dons à ces organismes se sont multipliés, que ce soit du matériel, des vêtements ou de l'argent. De son côté, Oxfam Québec a déjà recueilli 500 000 $.

« C'est alarmant. Nous, la région qui nous inquiète le plus c'est la région du littoral est, qui a été la première à être frappée [...] On n'a pas beaucoup de nouvelles, on ne sait pas ce qui s'est passé, nous sommes très inquiets. » — Danielle Leblanc, chargée de projet à Oxfam-Québec


Anda sedang membaca artikel tentang

Ottawa envoie des équipes d'urgence aux Philippines

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/ottawa-envoie-des-aquipes-durgence-aux.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ottawa envoie des équipes d'urgence aux Philippines

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ottawa envoie des équipes d'urgence aux Philippines

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger