Des jeunes du PLQ proposent de repousser l'heure de fermeture des bars

Written By Unknown on Minggu, 11 Agustus 2013 | 16.20

Réunis en congrès annuel à Saint-Augustin-de-Desmaures, des jeunes du Parti libéral du Québec (PLQ) proposent notamment de repousser l'heure de fermeture des bars de 3 h à 5 h 30 les vendredis et samedis soirs.

Cette résolution des jeunes libéraux de Montréal vise à rentabiliser davantage l'industrie du divertissement nocturne, dans un souci de développement du tourisme.

« L'industrie du divertissement nocturne est de moins en moins associée à un monde immoral, dangereux et marginal, comme elle était perçue par le passé, disent les jeunes. Au contraire, cette industrie est dorénavant considérée comme légitime et profitable. »

S'appuyant sur l'expérience de New York ou de Londres, où l'industrie du divertissement nocturne est supervisée et encouragée par l'État, les jeunes libéraux soutiennent qu'une telle mesure instaurerait un environnement nocturne plus sécuritaire.

La proposition sera débattue en atelier dimanche.

Sous le signe de l'égalité des chances

Le chef du parti libéral, Philippe Couillard, a refusé samedi de commenter cette proposition, soutenant ne pas vouloir influencer les discussions à venir dans le congrès. Il s'est montré plus bavard sur les résolutions concernant la fiscalité et sur les places en garderies. Le congrès rassemblant quelque 400 participants est orienté vers des résolutions prônant essentiellement la réduction des inégalités sociales.

« On est au centre des traditions du Parti libéral du Québec, a soutenu Philippe Couillard. On a toujours voulu faire le lien entre la croissance économique et la justice sociale. La croissance économique permet de se donner les moyens de la solidarité. »

Les jeunes libéraux suggèrent d'analyser le système fiscal actuel dont, plaident-ils, la complexité nuit au développement du goût pour l'entrepreneuriat.

« Ces propositions sont très intéressantes, a admis le chef libéral. Ce n'est quand même pas normal que les gens qui ont des revenus moyens se retrouvent parfois avec moins d'argent dans leurs poches quand ils augmentent de salaire. On ne peut pas faire progresser une société comme ça; il faut être toujours encouragé à travailler, à faire de l'effort. »

Les jeunes du PLQ insistent par ailleurs sur la nécessité d'octroyer davantage de permis pour des Centres de la petite enfance CPE dans les quartiers défavorisés.

Pour la présidente de la Commission-jeunesse Madwa-Nika Cadet, cette mesure vise à permettre que les enfants « puissent avoir droit aux mêmes ressources, au même développement intellectuel, à la même stimulation intellectuelle que tous les autres enfants pour parvenir à un meilleur parcours scolaire ».

L'idée « apparaît logique », croit Philippe Couillard. « C'est dans ces quartiers que se trouve le plus grand bénéfice de l'encadrement de la petite enfance. »

Les jeunes libéraux veulent également que les parents d'enfants malades obtiennent un congé parental temporaire indemnisé et souhaitent une politique de lutte à l'itinérance pour mieux soutenir les sans-abri.

Par ailleurs, les participants débattront une proposition de diverses mesures pour réduire le décrochage scolaire.

Privatiser la SAQ

La privatisation de la Société des alcools du Québec (SAQ) est aussi à l'ordre du jour du congrès. L'aile jeunesse du PLC souligne que la société d'État « garde les consommateurs captifs d'une marge bénéficiaire brute [ayant atteint] 53,2 % en 2011-2012 » et que « les prix artificiellement gonflés par l'État […] stimulent la présence d'un marché noir impliquant fraude et contrebande. »

Le cahier de résolutions de ce 31e congrès compte 29 propositions à débattre autour des thèmes de l'économie, l'éducation et la solidarité. 

Les jeunes libéraux espèrent que les résolutions débattues pendant la fin de semaine feront éventuellement partie de la prochaine plateforme électorale, a indiqué Madwa-Nika Cadet.

Le chef Philippe Couillard prononcera son discours dimanche et un point de presse est prévu à la fin des travaux.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des jeunes du PLQ proposent de repousser l'heure de fermeture des bars

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/08/des-jeunes-du-plq-proposent-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des jeunes du PLQ proposent de repousser l'heure de fermeture des bars

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des jeunes du PLQ proposent de repousser l'heure de fermeture des bars

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger