L’agenda du sénateur Duffy, un trésor d’informations

Written By Unknown on Jumat, 10 April 2015 | 16.20

3e jour du procès de Mike Duffy

Le 11 juin 2009, Mike Duffy s'envolait pour la première fois à bord de l'avion du premier ministre Stephen Harper pour se rendre à Cambridge, en Ontario, pour un événement politique. « À une de mes recrues les plus travaillantes », dit la dédicace sur la photo.

Le premier ministre ne croyait pas si bien dire. Dès les premières semaines après avoir été nommé au Sénat, l'ancien journaliste et présentateur vedette de la CBC et de CTV ajoutait à son horaire une bonne demi-douzaine d'activités partisanes chaque mois.

Pour commencer, il participe à des assemblées annuelles d'associations conservatrices provinciales ou des annonces au nom du gouvernement, mais rapidement, des membres du cabinet et des députés gouvernementaux lui demandent de prendre part à des activités de financement ou des assemblées partisanes.

Et Mike Duffy répond présent. Il en fait jusqu'à 14 par mois à l'automne 2009. Par exemple, selon ses agendas déposés lundi en cour, en octobre cette année-là, il était à Toronto le 8, à Thunder Bay le 9, à Sudbury le 10. Le jour même, il revenait à Ottawa, repartait le lendemain pour Edmonton, était à Calgary le 14, à Mission en Colombie-Britannique le 15, à Winnipeg le 16 et à Regina le 17.

Et les mois s'enfilent jusqu'aux élections de 2011. Après le 26 mars, Mike Duffy devient indispensable.

Déjà, il commence à enregistrer des vidéos et des messages au quartier général du parti conservateur en prévision d'une campagne.

Le 2 avril, on le sent presque jubiler quand il inscrit dans son agenda : courriel de Ray Novak (du bureau du premier ministre) MD (il utilise souvent ses initiales pour parler de lui) est-il disponible pour des événements avec le premier ministre?

Par contre, une fois le gouvernement conservateur majoritaire élu le 2 mai, le nombre d'activités partisanes diminue pour le sénateur Duffy. Ce qui n'est pas anormal après des élections.

Et même après l'assermentation du nouveau gouvernement et le discours du trône, la demande pour Mike Duffy ne semble pas reprendre.

En 2012, sa première activité est une annonce pour l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique à l'Île-du-Prince-Édouard le 24 février. On est loin de son rythme d'avant. On remarque par contre que le sénateur semble plus préoccupé par des problèmes de santé (il est diabétique et a des problèmes cardiaques.)

Est-ce sa propre décision de ralentir le rythme? Toujours est-il qu'en juin 2012, le rapport du vérificateur général tire la sonnette d'alarme sur le manque de documentation pour les dépenses de sénateur. En décembre, des questions plus pointues sur les allocations de résidence du sénateur surgissent.

L'approche Duffy de la relation travail-famille

À plusieurs reprises durant les 4 années d'agendas déposés en preuve, on constate que le sénateur Duffy aime mêler activités partisanes et familiales durant ses déplacements. Surtout quand il va à Vancouver où vit sa fille Miranda.

Par exemple, le 5 mars 2009, l'intitulé du voyage est clair: « voyage à Vancouver pour la pièce de théâtre de Miranda ».

En date du lendemain, il a aussi une activité pour le député conservateur Gary Lunn à Saanich, qui sera annulée, ce qui n'empêchera pas le sénateur de réclamer ses dépenses au Sénat, même si ce déplacement n'est qu'une affaire de famille.

Autre exemple, du 16 au 23 février 2010, il se rend à Vancouver pendant les jeux Olympiques d'hiver avec son épouse Heather. Il a un événement partisan le 19 à Coquitlam et une journée de l'Île-du-Prince-Édouard organisée par le Comité olympique. Le reste du séjour est consacré à sa famille, il va même assister à un match de hockey Canada/États-Unis à Whistler.

Mais pour les dépenses, ce sera un déplacement remboursé par le Sénat, puisqu'il a représenté le gouvernement et de l'Île-du-Prince-Édouard aux Olympiques pendant toute la période.

Quelques détails savoureux

On ne peut pas ne pas remarquer, dans ces agendas qui ont des airs de journaux intimes parfois, à quel point le sénateur Duffy note tout : les bouquets d'anniversaire à envoyer, les rendez-vous chez le dentiste de son épouse, les cancans qu'il entend, le montant des taxis ou son kilométrage.

Il a un goût prononcé pour le poulet rôti des restaurants Chalet Suisse ou pour les grillades de Bâton Rouge. Il surveille son poids et remarque de plus en plus souvent les maladies, les décès et les funérailles d'amis.

Une inscription le 28 janvier 2011 fait sourire : le dernier verre de Mike. Une résolution qui ne fera qu'un temps semble-t-il : à deux autres occasions par la suite il note qu'il a été prendre un verre avec des amis.


Anda sedang membaca artikel tentang

L’agenda du sénateur Duffy, un trésor d’informations

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/04/laagenda-du-sanateur-duffy-un-trasor.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L’agenda du sénateur Duffy, un trésor d’informations

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L’agenda du sénateur Duffy, un trésor d’informations

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger