Fin de la grève chez Olymel : les travailleurs acceptent l'entente à 70 %

Written By Unknown on Sabtu, 04 April 2015 | 16.20

Le reportage de Jonathan Lavoie

Les travailleurs de l'usine Olymel de Vallée-Jonction, en grève depuis plus de deux semaines, ont accepté à 70 % l'entente de principe conclue la semaine dernière.

Le nouveau contrat de travail d'une durée de 6 ans prévoit un montant forfaitaire de 800  $ et de 55 $ par année d'ancienneté à la signature. Les travailleurs recevront des hausses salariales de 2 % pour les deux prochaines années et de 1,75 % les années suivantes.

Les syndiqués bénéficieront également d'un programme d'assurances bonifié.

Le président du syndicat des travailleurs Martin Maurice estime avoir obtenu « le maximum » dans les circonstances, puisque la partie patronale menaçait de fermer le quart de travail de soir.

Les travailleurs étaient peu bavards à la sortie de l'assemblée générale. Plusieurs semblaient amers, mais d'autres se sont dit satisfaits, même si l'entente ne correspond pas à leurs attentes.

« Vu les circonstances, puis les conditions qui étaient sur la table, tout est correct. Ç'a a du bon sang », a laissé tomber l'un d'eux.

La direction estime que l'entente est satisfaisante pour les deux parties. « On considère que les employés on fait des gains et que l'employeur est aussi satisfait d'avoir pu maintenir, dans une certaine mesure, des conditions pour que l'usine soit rentable, pour qu'elle ne soit pas déphasée par rapport à la compétition », a commenté le porte-parole d'Olymel, Richard Vigneault.

Les 945 employés reviendront progressivement au travail à compter de mardi.

La question salariale était au coeur du conflit avec la direction. Les employés disent avoir perdu 40 % de leur salaire depuis 2007 après avoir accepté des concessions pour éviter la fermeture de l'usine.

Impact économique

La fin du conflit est une bonne nouvelle pour l'économie locale. « Ce qu'on espère, c'est qu'il y ait reprise des opérations [...] C'est 1100 emplois ici avec tous les emplois indirects. Alors, ç'a un impact », déplorait le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, avant le vote.

Le conflit a aussi des conséquences pour les producteurs de porcs qui disaient perdre entre 1000 $ et 3000 $ par semaine. Ils ont dû nourrir leurs bêtes plus longtemps à défaut de les faire abattre.

L'usine de transformation des produits du porc de Vallée-Jonction abat 35 000 bêtes par semaine.

Les travailleurs sont en grève depuis le 18 mars.


Anda sedang membaca artikel tentang

Fin de la grève chez Olymel : les travailleurs acceptent l'entente à 70 %

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/04/fin-de-la-grave-chez-olymel-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Fin de la grève chez Olymel : les travailleurs acceptent l'entente à 70 %

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Fin de la grève chez Olymel : les travailleurs acceptent l'entente à 70 %

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger