Un pilote hors du cockpit avant l'écrasement en France, selon le New York Times

Written By Unknown on Kamis, 26 Maret 2015 | 16.21

Les recherches se poursuivent dans les Alpes : reportage de Sylvain Desjardins

Un pilote a quitté le cockpit de l'Airbus A320 qui s'est écrasé mardi dans les Alpes et n'a pas pu y retourner avant l'écrasement, selon un responsable militaire cité par le New York Times.

Ce responsable, qui participe à l'enquête française, a eu accès aux enregistrements de la cabine de pilotage récupérés grâce à l'enregistreur de vol (la première « boîte noire »). Il a décrit la conversation entre les deux pilotes comme étant « très calme, très décontractée » au début du vol qui reliait Barcelone à Düsseldorf.

Tout à coup, l'enregistrement indique qu'un des pilotes quitte le cockpit et ne peut y rentrer par la suite.

« Le gars qui est en dehors du cockpit cogne à la porte doucement et il n'y a pas de réponse », a dit l'enquêteur au New York Times. « Ensuite, il cogne plus fort et il n'y a toujours pas de réponse », dit-il.

« On ne sait toujours pas pourquoi un des gars a quitté la cabine », affirme le responsable qui a requis l'anonymat en raison de l'enquête en cours. « Mais ce qui est certain, c'est qu'à la toute fin du vol, l'autre pilote [dans le cockpit] est seul et il n'ouvre pas la porte », dit-il.

Aux ministères français de l'Intérieur et de la Défense, on déclarait jeudi n'avoir « aucune information » concernant les informations du New York Times.

Plus tôt en journée, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) avait annoncé qu'il avait réussi à écouter le fichier audio de la boîte noire qui a enregistré les échanges dans le cockpit.

Le directeur du BEA, Rémi Jouty, avait cependant ajouté qu'il était « beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion sur ce qui s'est passé ».

Les dernières hypothèses sur l'écrasement d'avion en France en compagnie du pilote et expert en aviation Jean Lapointe

Jean Lapointe, pilote et expert en aviation, affirme qu'il faut être prudent avec l'information rapportée par le New York Times et ne pas sauter aux conclusions.

« C'est toujours possible. Depuis le 11 septembre 2001, notre porte est blindée, bien verrouillée. Il faut espérer que lorsqu'on quitte, le pilote qui reste va nous ouvrir la porte. On n'a pas de clé », a affirmé M. Lapointe en entrevue à l'émission 24/60.

« C'est un peu le scénario du vol MH370 [de la Malaysia Airlines qui est disparu entre Kuala Lumpur et Pékin] où on a avancé le fait qu'un des deux pilotes avait enfermé l'autre pilote à l'extérieur de la cabine de pilotage », relate-t-il.

« C'est une hypothèse qu'il faut prendre avec un grain de sel parce que c'est évident que ça ne vient pas d'un responsable du BEA », tient-il à préciser.

« Chez Malaysian Airlines, jamais un pilote ne va se trouver seul dans la cabine de pilotage. [depuis la tragédie du vol MH370] », souligne Jean Lapointe.

150 personnes ont perdu la vie dans l'écrasement du vol de Germanwings, mardi, dont une majorité d'Allemands et d'Espagnols. 

Les enquêteurs sont toujours sur les lieux de la tragédie, dans la région montagneuse de Seynes-les-Alpes, pour tenter, notamment, de récupérer la deuxième boîte noire qui contient les données de vol et tenter de résoudre le mystère entourant les causes de l'écrasement.


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