Des barils d'explosifs pleuvent sur la Syrie

Written By Unknown on Rabu, 25 Februari 2015 | 16.20

Human Rights Watch demande aux Nations unies de mettre du muscle derrière une résolution adoptée il y a un an, demandant à la Syrie et aux belligérants armés de mettre fin à leurs attaques indiscriminées. L'organisme demande que des sanctions et un embargo sur les armes soit imposés à la Syrie.

« Depuis un an, le Conseil de sécurité n'a rien fait pour empêcher la campagne de bombardements meurtrière de Bachar Al-Assad qui a terrorisé, tué et déplacé la population civile dans les territoires contrôlés par les rebelles », a déclaré le directeur adjoint pour le Moyen-Orient de Human Rights Watch, Nadim Houry.

Le groupe présentait aujourd'hui un rapport mettant l'accent sur l'utilisation grandissante de barils d'explosifs par les forces du régime syrien, une arme pernicieuse, explique Nadim Houry.

« Ce sont littéralement des barils de formes différentes dans lesquels on va mettre des explosifs pour qu'il y ait un maximum de dégâts quand ils vont atterrir. Ce sont des armes qui ne peuvent pas être dirigées, donc une fois qu'elles sont jetées, elles ne discriminent pas entre un objectif militaire et un objectif civil. »

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Dans une entrevue accordée à la BBC le 10 février dernier, le président Bachar Al-Assad niait l'utilisation par ses forces de barils d'explosifs, ridiculisant même l'idée.  « Je n'ai pas entendu parler de l'armée qui utilisait des barils, ou des cocottes », ironisait-il en riant. « Nous avons des bombes, des missiles, des balles. »

« C'est une mauvaise blague. Ce qu'ils font est tellement clair, on ne parle pas d'une ou deux attaques », rétorque Nadim Houry.

Pour produire son rapport, Human Rights Watch a procédé à l'analyse croisée de vidéos, d'images satellites et de témoignages de victimes et de médecins dans la province d'Alep, au nord de la Syrie, et de Deraa, au sud.

« On a déterminé qu'il y a eu par exemple à Alep durant l'année passée plus de 1000 attaques aux bombes aux barils d'explosifs et d'autres types d'attaques aériennes, alors qu'au sud du pays, dans 10 villages et petites villes du sud de la Syrie, on a pu distinguer 450 cratères qui sont conformes aux dégâts causés par des barils d'explosifs. » — Nadim Houry

Les statistiques exactes quant au nombre de victimes sont difficiles à établir, concède Nadim Houry. Ce qui ne fait aucun doute selon lui, c'est que seul le régime peut être responsable de ce type de bombardements.

« On sait que seul le régime a une force de l'air. On sait que tous les explosifs sont jetés par l'armée de Bachar Al-Assad. Les rebelles n'ont pas de capacités aériennes. Le net résultat, c'est que ce sont des attaque indiscriminées, ce sont des attaques que le Conseil de sécurité incluant la Russie et la Chine ont demandé au gouvernement de Bachar Al-Assad d'arrêter de commettre il y a un an », poursuit Nadim Houry.

Quartiers résidentiels, hôpitaux, écoles ont tous été la cible régulière de ces charges explosives larguées du ciel, selon HRW. La population civile, dit Nadim Houry, ne sait plus où se mettre à l'abri.

« Nous savons que le prix est payé majoritairement par les civils, et que ce n'est pas simplement en train de tuer et blesser les civils. C'est en train de pousser un grand mouvement de réfugiés des villes comme Alep et du sud du pays par peur de ces barils. » — Nadim Houry

Une tragédie quotidienne qui se déroule dans l'indifférence depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique, croit-il.

« C'est l'État islamique qui commande toute l'attention internationale, mais il faut savoir que la majorité des civils qui meurent aujourd'hui en Syrie sont des gens qui meurent ou bien aux mains du gouvernement ou bien aux mains d'autres groupes rebelles. Il faut que l'on reparle de la justice pour les victimes en Syrie et pour cela, on demande au Conseil de sécurité de référer la situation à la Cour pénale internationale », conclut Nadim Houry.

Entre les violations du régime syrien et des différents groupes armés, eux aussi responsables d'attaques indiscriminées, la population syrienne est prise en otage; la communauté internationale, elle, impuissante.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des barils d'explosifs pleuvent sur la Syrie

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/02/des-barils-dexplosifs-pleuvent-sur-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des barils d'explosifs pleuvent sur la Syrie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des barils d'explosifs pleuvent sur la Syrie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger