Par communiqué, Fidel Castro dit « ne pas faire confiance » aux États-Unis

Written By Unknown on Selasa, 27 Januari 2015 | 16.21

L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro s'est exprimé pour la première fois lundi dans un communiqué sur les pourparlers engagés entre Cuba et les États-Unis et a paru soutenir du bout des lèvres le processus de rapprochement entre les deux pays.

Fidel Castro, qui a cédé les rênes du pouvoir à son frère Raul, a expliqué ne pas vouloir rejeter une solution pacifique à un conflit sans pour autant afficher une approbation sans réserve à ce changement politique.

« Je n'ai pas confiance dans la politique américaine, mais cela ne signifie pas le rejet d'une solution pacifique aux conflits ou aux menaces d'une guerre », indique le communiqué de l'ex-président cubain.

Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le 17 décembre qu'ils entendaient engager les États-Unis et Cuba sur la voie d'une normalisation des relations après plus d'un demi-siècle de conflit larvé.

« Toute solution pacifique et négociée aux problèmes entre les États-Unis et les peuples, n'importe quel peuple d'Amérique latine, qui n'implique pas la force ou le recours à la force doit être abordée conformément aux règles et aux principes internationaux », poursuit le communiqué.

« Nous soutiendrons toujours la coopération et l'amitié avec tous les peuples du monde, et parmi eux nos adversaires politiques », ajoute le texte.

Contraint à céder le pouvoir pour des raisons de santé en 2008, Fidel Castro, âgé de 88 ans, a toutefois salué l'initiative prise par son frère.

« Le président de Cuba a pris des mesures pertinentes conformément à ses prérogatives et aux pouvoirs qui lui sont conférés par l'Assemblée nationale et le Parti communiste de Cuba », précise-t-il.

Le silence qu'observait Fidel Castro concernant ce tournant historique dans les relations avec les États-Unis avait suscité de nouvelles spéculations sur sa santé.

Le 12 janvier, il avait adressé une lettre à son ami Diego Maradona, ancien capitaine de l'équipe argentine de soccer, pour dissiper des rumeurs sur son décès.


Anda sedang membaca artikel tentang

Par communiqué, Fidel Castro dit « ne pas faire confiance » aux États-Unis

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/par-communiqua-fidel-castro-dit-ne-pas.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Par communiqué, Fidel Castro dit « ne pas faire confiance » aux États-Unis

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Par communiqué, Fidel Castro dit « ne pas faire confiance » aux États-Unis

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger