L'exécution présumée d'un otage japonais par l'EI suscite l'indignation

Written By Unknown on Minggu, 25 Januari 2015 | 16.21

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a indiqué que la « crédibilité » de la vidéo annonçant l'exécution de l'otage japonais Haruna Yukawa par le groupe armé État islamique est « élevée. » Shinzo Abe a fait cette déclaration au réseau NHK TV dimanche et il a offert ses condoléances à la famille.

Plus tôt, il avait aussi qualifié la vidéo d'« acte de violence atroce et inacceptable. ».

La Maison-Blanche a pour sa part « fermement » condamné « le meurtre brutal du citoyen japonais Haruna Yukawa par le groupe terroriste État islamique. »

Les autorités japonaises tentent de vérifier l'authenticité de la vidéo annonçant l'exécution d'un des deux Nippons otages du groupe EI en Syrie. Si l'authenticité du document est confirmée, ce serait la première fois que le groupe État islamique revendique une exécution par une simple image et un enregistrement audio, au lieu des films des décapitations habituellement diffusés par le groupe djihadiste.

Dans la vidéo mise en ligne samedi sur YouTube et rapidement supprimée, le journaliste indépendant Kenji Goto tient une image sur laquelle on verrait le second otage, Haruna Yukawa, après avoir été décapité.

Une voix, qui serait celle de Goto, indique que le groupe armé État islamique ne demanderait plus 200 millions de dollars en échange de la libération des otages, mais plutôt la libération de Sajida Al-Rishawi, une Irakienne emprisonnée en Jordanie après avoir été reconnue coupable d'avoir participé aux attentats contre des hôtels d'Amman ayant fait une soixantaine de morts en novembre 2005.

Tandis que des militants d'un site affilié au groupe armé État islamique ont nié l'authenticité de la vidéo, la cofondatrice de l'organisme américain de surveillance islamiste SITE, Rita Katz, a indiqué que des sources crédibles ont affirmé qu'il s'agit bel et bien d'une vidéo des djihadistes, même si son style est différent des messages précédents. Les autorités américaines s'affairent également à authentifier la vidéo.

« Nous ne céderons pas au terrorisme. » — Shinzo Abe, premier ministre japonais

À son arrivée à ses bureaux dans la nuit de samedi à dimanche, le premier ministre japonais, Shinzo Abe a déclaré : « Nous exigeons avec fermeté la libération immédiate » de l'autre otage, a-t-il ajouté.

« Nous utilisons tous les moyens et canaux diplomatiques pour obtenir une libération », a -t-il ajouté à l'issue d'une réunion avec plusieurs de ses ministres, dont celui de la Défense et des Affaires étrangères.

Haruna Yukawa a été capturé par les islamistes en août dernier, après s'être rendu en Syrie pour monter une société de sécurité, selon ce qu'il a indiqué à ses proches. Quant à Kenji Goto, il est allé en Syrie à la fin octobre pour tenter d'obtenir la libération de son compatriote, d'après ses proches.

Vendredi, des militants associés à l'État islamique ont affirmé que « le décompte est commencé » pour sauver la vie des deux otages japonais que les djihadistes menacent d'exécuter si une rançon de 200 millions de dollars américains ne leur est pas versée. La vidéo mise en ligne montre un chronomètre qui recule à zéro en plus d'images sanglantes d'autres otages qui ont précédemment été décapités. Le groupe avait donné au premier ministre japonais Shinzo Abe jusqu'à vendredi pour verser la rançon.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'exécution présumée d'un otage japonais par l'EI suscite l'indignation

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2015/01/lexacution-prasumae-dun-otage-japonais.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'exécution présumée d'un otage japonais par l'EI suscite l'indignation

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'exécution présumée d'un otage japonais par l'EI suscite l'indignation

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger