Rétrospective : 12 événements qui ont enflammé les réseaux sociaux

Written By Unknown on Senin, 29 Desember 2014 | 16.20

Que ce soit pour sensibiliser le public sur le sort des enfants syriens ou pour trouver des donateurs de cellules souches, les réseaux sociaux se sont avérés utiles cette année pour attirer l'attention sur des enjeux importants. Ou tout simplement pour propager des selfies. Rétrospective.


LE 2 MARS, L'AUTOPORTRAIT LE PLUS POPULAIRE AU MONDE

Pendant la soirée de la cérémonie des Oscars, l'animatrice Ellen DeGeneres rassemble une poignée de vedettes, dont Bradley Cooper, Brad Pitt, Julia Roberts et Jennifer Lawrence, pour une photo de groupe. L'autoportrait (selfie) réalisé avec un téléphone portable est rapidement devenu la photo la plus virale du réseau social Twitter, avec à ce jour plus de 3 millions de retweets. Le président américain Barack Obama, qui avait tweeté « Quatre ans de plus » accompagné d'une photo de lui avec sa femme, juste après sa réélection, détenait le record précédent.


LE 5 MARS, UNE VIDÉO CHOC POUR LES ENFANTS SYRIENS

Et si c'était nos enfants? C'est la question à laquelle veut répondre l'ONG britannique Save the Children avec une campagne qui tente de sensibiliser le public sur le sort des enfants syriens et l'encourager à faire des dons. La vidéo d'une minute 30 met en scène une petite fille londonienne soudainement confrontée à une guerre civile. La vidéo a été vue plus de 43 millions de fois depuis sa mise en ligne en mars.


LE 7 MAI, MICHELLE OBAMA DEMANDE LA LIBÉRATION DE FILLES ENLEVÉES

L'enlèvement de 276 jeunes filles dans une école du Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram a propulsé la campagne #BringBackOurGirls (ramenez-nous nos filles). Cette campagne a bénéficié d'un bon coup de publicité avec la publication sur Twitter de cette photo de la première dame des États-Unis, Michelle Obama, demandant aux ravisseurs de relâcher leurs otages. Une initiative détournée quelques jours plus tard par une autre campagne implorant cette fois la Maison-Blanche de cesser ses attaques de drones.


LE 25 JUIN, DES JOURNALISTES SOLIDAIRES

Des journalistes de partout dans le monde - dont ceux de la BBC et d'Al-Jazira à Londres (photo) - ont exprimé leur soutien à trois de leurs collègues emprisonnés en Égypte. L'un d'eux est le Canado-égyptien Mohamed Fahmy, journaliste pour la chaîne de télévision Al-Jazira.


LE 4 JUILLET, L'APPEL À L'AIDE DE MAI DUONG

Le 4 juillet dernier, une jeune mère atteinte de leucémie lance un appel à l'aide pour trouver un donneur vietnamien de cellules souches afin de subir une greffe. L'histoire de Mai Duong, relayée à la fois par les médias traditionnels et les médias sociaux, a donné lieu à un véritable élan de solidarité autant dans la communauté vietnamienne montréalaise qu'aux États-Unis et en Europe. Bien qu'aucun donneur de moelle osseuse compatible n'ait été trouvé à ce jour, Mai Duong a pu bénéficier cet automne d'une greffe de cellules souches issues d'un cordon ombilical.


LE 23 JUILLET, JUIFS ET ARABES REFUSENT D'ÊTRE ENNEMIS

En plein conflit israélo-palestinien cet été, la photo d'un couple libano-juif est devenue emblématique d'un mouvement pacifiste sur les réseaux sociaux articulé autour du mot-clé #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies. Dans le tweet qui accompagne la photo, la jeune femme écrit : « Il m'appelle Nechama (mon âme, en hébreu), je l'appelle Habibi (mon amour, en arabe). L'amour ne parle pas la langue de l'occupation. #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies ».


ÉTÉ 2014, LA FOLIE DU ICE BUCKET CHALLENGE

Le défi du seau d'eau glacée (L'ALS Ice Bucket Challenge) est devenu à l'été 2014 un véritable phénomène web. Plusieurs personnalités d'ici et d'ailleurs - dont la chanteuse américaine Lady Gaga (ci-dessus) - ont accepté de s'asperger d'eau glacée dans le cadre de ce défi ayant pour but d'amasser des dons pour la maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative.


JUILLET 2014, LA #FEMMEENNOIR FASCINE

#womaninblack

Une photo publiée par Josh Mitchell (@raggedyassrascal) le

En juillet, l'énigmatique pèlerinage aux États-Unis d'une femme tout de noir vêtue a suscité la fascination, l'admiration, et a soulevé de nombreuses questions dans les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont documenté ses passages en utilisant le mot-clé #WomanInBlack (femme en noir). On en sait toujours peu sur elle, seulement qu'elle est une vétérane de l'armée américaine et qu'elle effectuait un pèlerinage spirituel.


LE 17 SEPTEMBRE, DES IRANIENS CONDAMNÉS POUR AVOIR DANSÉ

En septembre, des Iraniens ayant dansé sur le succès de Pharrell Williams « Happy » ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à 91 coups de fouet. Le clip qu'ils avaient tourné puis publié sur YouTube à la mi-avril les montrait notamment en train de danser sur le toit d'un immeuble à Téhéran. Les jeunes contreviennent à plusieurs règlements dans leur pays : les femmes, par exemple, ne portent pas le voile, obligatoire en Iran.


SEPTEMBRE, LES FEMMES AUTOCHTONES DEMANDENT UNE ENQUÊTE

Début septembre, des femmes autochtones lancent une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour demander au gouvernement de Stephen Harper de tenir une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Sur Twitter ou Facebook, des femmes se montrent tenant une pancarte sur laquelle on peut lire : « Am I next? » (Suis-je la prochaine?). D'autres femmes ont par la suite publié des photos d'elles tenant des affiches qui disent « Je ne serai pas la prochaine ».


LE 30 OCTOBRE, VAGUE DE DÉNONCIATIONS D'AGRESSIONS SEXUELLES

Fin octobre, deux journalistes canadiennes, Antonia Zerbisias et Sue Montgomery, créent le mot-clé #BeenRapedNeverReported sur Twitter pour dénoncer des agressions sexuelles qu'elles ont subies, mais qu'elles n'ont jamais dénoncées à la police. Cela donne lieu à une vague sans précédent de dénonciations similaires sur les réseaux sociaux, en anglais comme en français, (avec le mot-clé #AgressionNonDénoncée). Ces dénonciations ont commencé quelques jours après le scandale autour du licenciement de l'animateur de CBC Jian Ghomeshi, accusé d'avoir agressé plusieurs femmes.


LE 3 DÉCEMBRE, UN POLICIER BLANCHI; #ICANTBREATHE COMME CRI DE RALLIEMENT

Début décembre, un jury refuse d'inculper un policier pour la mort en juillet dernier d'Eric Garner, un père de famille noir soupçonné de vente illégale de cigarettes. Dans une vidéo filmée par un passant, on voit l'homme résister brièvement à son arrestation avant d'être pris par le cou et mis à terre par un policier blanc. « Je ne peux pas respirer (I can't breathe) », se plaint-il à plusieurs reprises avant de rendre l'âme. Le mot-clé #ICantBreathe, devenu un véritable cri de ralliement, a fait le tour du monde grâce à Twitter. Plus tôt dans l'année, le mot-clé #DontShoot avait été utilisé pour dénoncer la mort de Michael Brown, un autre Noir tué par un policier blanc.


ET EN BONUS : LE 19 NOVEMBRE, CRI DU COEUR DE CHARLES TISSEYRE

En novembre, l'animateur de Découverte profite de l'assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada pour dénoncer les compressions budgétaires du gouvernement fédéral. « On est allé trop loin! On n'a pas assez de moyens pour faire ce qu'on devrait faire, et bien le faire », affirme-t-il sous les applaudissements nourris du public. Le mot-clé #charlestisseyrefacts, allusion aux « Chuck Norris Facts » (blagues qui attribuent à l'acteur des pouvoirs surhumains), a fait son apparition peu de temps après. (Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.)


Et vous? Quel est le mot-clé, la photo, la vidéo ou l'événement qui a retenu votre attention sur les réseaux sociaux cette année? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.


Anda sedang membaca artikel tentang

Rétrospective : 12 événements qui ont enflammé les réseaux sociaux

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/12/ratrospective-12-avanements-qui-ont.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rétrospective : 12 événements qui ont enflammé les réseaux sociaux

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rétrospective : 12 événements qui ont enflammé les réseaux sociaux

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger