Les Palestiniens veulent un accord de paix dans 12 mois

Written By Unknown on Kamis, 18 Desember 2014 | 16.20

L'Autorité palestinienne a soumis mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution qui souligne « l'urgence de parvenir à une paix globale, juste et durable » dans un délai de 12 mois.

Le texte préconise aussi « un retrait complet et par étapes des forces de sécurité israéliennes, qui mettra fin à l'occupation commencée en 1967 (...) dans un laps de temps raisonnable, qui ne devra pas dépasser la fin de l'année 2017 ».

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a affirmé que les Palestiniens n'étaient pas pressés de soumettre au vote ce texte, qu'ils sont du reste disposés à amender.

Ce projet de résolution risque de se heurter au veto américain, Washington étant opposé à toute démarche unilatérale dans le conflit israélo-palestinien.

Les Européens, la France en tête, préparent un autre texte pour tenter d'obtenir un compromis et une adhésion des États-Unis. Ce projet de résolution réclame la fin de l'occupation israélienne dans un délai de deux ans.

Cette initiative leur a valu les remontrances du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui les a accusés de faire cause commune avec les Palestiniens.

Le Tribunal de l'UE annule le maintien du Hamas comme groupe terroriste

Par ailleurs, le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes. La décision est motivée par des raisons de procédure.

Le Tribunal estime que les décisions du Conseil européen étaient fondées « non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet ». Il ajoute toutefois que « les effets des actes annulés sont maintenus temporairement pour garantir l'efficacité de tout futur éventuel gel des fonds ».

Benyamin Nétanyahou a vivement réagi en parlant d'une « hypocrisie stupéfiante » à l'égard de l'État israélien, appelant l'UE à maintenir les sanctions contre le Hamas.

« Il semble que beaucoup trop de personnes en Europe, sol sur lequel six millions de juifs ont été massacrés, n'ont rien appris (du passé). Nous, en Israël, nous avons tiré les leçons », a déclaré M. Nétanyahou.

Pour sa part, le Hamas a bien accueilli « la correction d'une erreur historique de l'Union européenne », estimant que « toutes les lois et règles internationales lui donnent le droit de résister à l'occupation ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Les Palestiniens veulent un accord de paix dans 12 mois

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/12/les-palestiniens-veulent-un-accord-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les Palestiniens veulent un accord de paix dans 12 mois

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les Palestiniens veulent un accord de paix dans 12 mois

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger