Le premier ministre Harper ouvert à un prix sur le carbone

Written By Unknown on Kamis, 18 Desember 2014 | 16.20

Le premier ministre Stephen Harper indique une ouverture à accepter l'idée de fixer un prix sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Dans une entrevue accordée à la télévision de CBC, Stephen Harper parle favorablement des mérites du système albertain soulignant qu'il s'agit d'un modèle qui pourrait être implanté à plus large échelle.

« Je pense que c'est un modèle sur lequel on pourrait se baser, qui pourrait être appliqué plus largement. Regardez ce que l'Alberta a fait. C'est un modèle qui est disponible. Mais vous savez, comme je dis, nous sommes très ouverts à avoir des progrès sur une base continentale. » — Stephen Harper

Un modèle?

La réglementation albertaine indique que les installations qui émettent plus de 100 000 tonnes de GES par année doivent réduire l'intensité de leurs émissions d'au moins 12 % par rapport à une référence établie.

En cas de non-conformité, les entreprises peuvent notamment acheter des crédits compensatoires ou encore déposer 15 $ par tonne d'émissions dépassant la cible dans un fonds de recherche sur la réduction du carbone.

« Nous recherchons une réponse continentale sur cette question particulière. Pas juste avec les États-Unis. Nous aimerions voir le Mexique y prendre part ».

Pour le député libéral et ancien ministre fédéral de l'Environnement, Stéphane Dion, le système albertain est reconnu pour être beaucoup moins contraignant que le celui de la Colombie-Britannique, par exemple.

« C'est mieux que rien, mais les résultats ne sont pas très significatifs. C'est de l'hypocrisie. Il se protège en disant qu'il faut que ce soit fait sur une base continentale sachant très bien que c'est à double tour bloquer par le Congrès américain contrôlé par les républicains qui ne laisseront pas une telle chose se faire. » — Stéphane Dion, député PLC

Dans cette entrevue d'une trentaine de minutes, le premier ministre a insisté pour dire que les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse au pays même si les propres études du gouvernement démontrent que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses propres objectifs.

L'affaire Duffy

À quelques mois de l'ouverture du procès du sénateur suspendu Mike Duffy, le premier ministre Harper affirme que, selon son avocat, il n'y a pas de raison de croire qu'il sera appelé à la barre des témoins.

« Je ne sais rien des activités de M. Duffy. Je n'ai rien à voir avec les gestes pour lesquels il est accusé ».

Mike Duffy, dont le procès doit débuter le 7 avril prochain, est accusé notamment de fraude, d'abus de confiance et de corruption.

La GRC lui reproche d'avoir réclamé et reçu secrètement 90 000 $ de l'ex-chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Nigel Wright, pour rembourser des sommes qu'il avait perçues en trop et que le Sénat lui demandait de rembourser.

Nommé au sénat par Stephen Harper, Mike Duffy est suspendu de ses fonctions sans salaire, lui qui a toujours nié avoir voulu participer à un tel stratagème.

Élections printanières ou automnales?

Stephen Harper soutient vouloir respecter l'échéancier du 19 octobre 2015, comme le prévoit la Loi sur les élections à date fixe, adoptée par son propre gouvernement.

Il dément les rumeurs d'un scrutin hâtif qui suivrait le dépôt du budget au printemps.

« Nous avons choisi cette date - le 19 octobre 2015 - et nous planifions comme tout le monde en conséquence. Il n'a jamais été question de modifier cette date ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Le premier ministre Harper ouvert à un prix sur le carbone

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/12/le-premier-ministre-harper-ouvert-un.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le premier ministre Harper ouvert à un prix sur le carbone

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le premier ministre Harper ouvert à un prix sur le carbone

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger