Un cas d'Ebola à New York

Written By Unknown on Jumat, 24 Oktober 2014 | 16.21

Un médecin de retour à New York après s'être rendu en Guinée pour y soigner des malades d'Ebola a appris qu'il est atteint du virus, selon des médias américains. Il s'agit du premier cas diagnostiqué dans la mégapole américaine.

Le Dr Craig Spencer a été admis d'urgence à l'hôpital Bellevue, jeudi, dans le respect du protocole, et mis en isolement. Le diagnostic initial devra être confirmé par les Centres américains pour le contrôle des maladies (CDC). 

Le maire de New York, Bill Blasio s'est voulu rassurant lors d'une conférence de presse des autorités tenue en fin de soirée, même s'il s'agit du premier cas d'Ebola de la plus grande ville des États-Unis.

« Les New Yorkais n'ont aucune raison de s'inquiéter », a-t-il insisté, ajoutant que la Ville se préparait depuis des mois en raison de la menace d'Ebola.

Le malade qui travaillait en Guinée pour Médecin sans frontières a seulement été exposé à quatre autres personnes avec qui les autorités sont déjà en contact, selon le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

Trois des ces personnes, sa fiancée et deux amis, ont eu des contacts rapprochés avec lui et l'une d'entre elles se trouve à l'hôpital. La quatrième personne est un chauffeur de taxi qui n'est pas à risque, selon la commissaire à la santé de la ville de New York, Mary Travis Bassett.

Le Dr Spencer a commencé à avoir de la fièvre et à ressentir des douleurs abdominales aujourd'hui, a-t-elle précisé au cours de la conférence de presse.

Le médecin a pris le métro de Manhattan à Brooklyn mercredi soir, où il est allé dans une salle de quilles avant de prendre un taxi pour revenir chez lui. Il n'y avait pas de risque de contamination, car il ne présentait pas encore de symptômes, précise Mme Travis Bassett. 

Les résultats des tests effectués sur le Dr Spencer en vue de confirmer le diagnostic seront connus d'ici les 24 prochaines heures, mais aucun examen ne sera pratiqué sur ses trois proches, étant donné qu'ils ne présentent aucun symptôme, a déclaré la commissaire à la santé de New York.

Le médecin, qui était en Guinée du 12 au 14 octobre, est arrivé à l'aéroport international Kennedy le 17 octobre. Il a pris toutes les précautions nécessaires et a fait prendre sa température deux fois par jour, indique Mary Travis Bassett. Le Dr Craig Spencer s'est senti fatigué le 21 octobre, mais n'a pas eu de fièvre avant le 23.

Renforts médicaux et monétaires pour lutter contre l'épidémie

La mobilisation internationale pour contenir l'épidémie du virus Ebola prend de nouvelles formes au moment où le Mali enregistre son premier cas d'infection.

L'Union africaine (UA) a annoncé le déploiement de plus d'un millier d'aides-soignants en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.

Selon la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, la République démocratique du Congo enverra à elle seule 1000 professionnels de la santé dans ces pays de l'Afrique de l'Ouest, dont un premier contingent de 200 médecins.

Elle a rappelé aussi que la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA) avait annoncé l'envoi de plus de 600 professionnels de santé, dont 41 médecins, le 17 octobre.

Ces renforts s'ajouteront à ceux fournis par Cuba, qui a dépêché mercredi 83 professionnels supplémentaires au Liberia et en Guinée, après avoir envoyé, dès le début du mois, 165 médecins et infirmiers en Sierra Leone.

Cette aide est précieuse, car, comme l'a souligné le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Keiji Fukuda, il est « extrêmement difficile de trouver assez de personnels soignants » pour lutter contre Ebola.

D'après l'OMS, 443 soignants ont contracté le virus et 244 d'entre eux en sont morts.

Aide européenne et dons américains

Ces bonnes nouvelles s'ajoutent à celle de la Commission européenne qui a débloqué l'équivalent de 30 millions de dollars « pour donner un coup de fouet » à la recherche.

L'Union européenne a désormais un homme qui va coordonner la riposte à l'épidémie : le Chypriote Christos Stylianides, le nouveau commissaire européen aux Affaires humanitaires.

Pour sa part, le cofondateur de Microsoft, le milliardaire et philanthrope américain Paul Allen, a fait part de sa décision de porter ses dons pour combattre Ebola à 100 millions de dollars.

Avant lui, Bill Gates a offert un chèque de 50 millions de dollars à travers la Bill & Melinda Gates Foundation. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont, eux, donné 25 millions de dollars aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Possible « inflexion dans la courbe »

L'OMS a parlé jeudi d'une possible « inflexion dans la courbe » de la progression de la maladie d'ici à la fin de l'année.

Le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, a manifesté le même optimisme affirmant que l'épidémie serait « contenue » dans le pays « d'ici à la fin de l'année ».

Pendant ce temps, le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola. Il s'agit d'une fillette venue de la Guinée voisine, qui a été placée en quarantaine. En Côte d'Ivoire, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé est recherché.

Ces développements font craindre un débordement de l'épidémie vers d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Le virus Ebola a fait près de 5000 morts, selon le dernier bilan de l'OMS. Le Liberia est le pays le plus affecté par la maladie avec 2705 morts (4665 recensés), suivi par la Sierra Leone (3706 cas et 1259 décès) et la Guinée (1540 cas et 904 morts).


Anda sedang membaca artikel tentang

Un cas d'Ebola à New York

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/un-cas-debola-new-york.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un cas d'Ebola à New York

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un cas d'Ebola à New York

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger