Élections en Ukraine : intimidation et violence envers les candidats

Written By Unknown on Jumat, 24 Oktober 2014 | 16.21

Le reportage de Jean-François Bélanger

Les Ukrainiens sont une nouvelle fois appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées pour lesquelles les forces pro-occidentales partent largement favorites.

La campagne électorale, qui en est à son dernier jour, a déjà été marquée par de nombreux actes de violence envers les candidats.

Ce scrutin montre une nouvelle fois à quel point le pays reste divisé et sous haute tension, malgré un cessez-le-feu signé en septembre.

Slaviansk, ancien fief des rebelles prorusses dans l'est du pays, a revêtu les couleurs bleue et jaune de l'Ukraine, ne laissant aucun doute sur le retour de cette ville sous le contrôle de l'armée ukrainienne.

Toutefois, la vie est loin d'y avoir repris un cours normal. Comme beaucoup ici, la candidate Irina Dovgan a vu de près les effets dévastateurs de la guerre fratricide qui déchire l'Ukraine.

Capturée par les séparatistes prorusses, elle a été torturée, battue et humiliée publiquement, accusée d'avoir aidé l'armée ukrainienne.

Elle ne doit sa survie qu'à des photos prises par un journaliste étranger.

« Je m'étais préparée à mourir dignement. Quand ils m'ont libérée, ils m'ont dit de me taire, mais si je me tais, ça signifie qu'ils auront gagné », explique-t-elle.

Au lieu de garder le silence, Irina Dovgan a plutôt décidé de se porter candidate aux élections législatives, afin de défendre son idéal d'une Ukraine unie et en paix.

« J'ai choisi de me battre jusqu'au bout contre ceux qui ont détruit ma vie et celle de millions d'Ukrainiens », dit-elle.

La campagne électorale qui tire à sa fin n'aura pas été facile dans cette ville divisée où chacun a peur et se méfie de son voisin.

Réaliste, Irina Dovgan ne s'attend pas à être élue, mais le fait que ces élections aient lieu à Slaviansk sera déjà, selon elle, un pas dans la bonne direction.

Ces élections législatives anticipées se déroulent dans un contexte particulièrement difficile pour cette ancienne république soviétique après la perte de la Crimée, annexée par la Russie en mars. L'est du pays est depuis lors marqué par l'insurrection des séparatistes prorusses.


Anda sedang membaca artikel tentang

Élections en Ukraine : intimidation et violence envers les candidats

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/alections-en-ukraine-intimidation-et.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Élections en Ukraine : intimidation et violence envers les candidats

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Élections en Ukraine : intimidation et violence envers les candidats

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger