Couillard promet de garder le cap sur l'austérité budgétaire

Written By Unknown on Minggu, 19 Oktober 2014 | 16.20

Le reportage de Martine Biron

Les finances du Québec ont besoin d'un urgent coup de barre et pas question de reculer devant la grogne syndicale. C'est qu'a répété le premier ministre Philippe Couillard à ses militants, réunis en Conseil général à Trois-Rivières, samedi.

Il s'adressait à eux pour la première fois depuis son élection il y a plus de six mois.

Le gouvernement promet plusieurs annonces qu'il qualifie lui-même de « difficiles » d'ici la fin octobre, mais toujours d'ouvrir son jeu. « Les idées sont de plus en plus précises, mais elles ne sont pas encore au stade où elles sont prêtes à être annoncées. »

« Les décisions difficiles ont commencé. Le changement véritable est toujours difficile. Si ce n'est pas difficile dites-vous qu'il n'y a pas de véritables changements. » — Philippe Couillard

Selon M. Couillard, l'heure est aux sacrifices. « On entend souvent ce slogan qui est répété et que je trouve un peu triste: "faire plus avec moins". Moi je dis : "faire mieux avec moins, faire nouveau avec moins" ». 

La réponse syndicale s'est fait entendre dans la rue, aux portes du Conseil général. Quelques centaines d'employés municipaux, policiers et pompiers inclus, sont venus crier leur mécontentement face au projet de réforme des régimes de retraite que veut leur imposer le gouvernement.

D'ailleurs, une forte présence policière était visible à l'extérieur et à l'extérieur de l'hôtel Delta, où étaient réunis les 700 militants. 

Gel salarial?

Les négociations dans le secteur public s'annoncent ardues, alors que Québec laisse planer un gel salarial pour 2015-2016.

Pour le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, « c'est très clair dans le budget,que [le gouvernement] n'a pas ] les moyens d'accorder des hausses salariales à ses employés en 2015-2016 ».

Mais le premier ministre Couillard, de son côté, s'est montré plus prudent. « Dans l'état actuel des choses [...], c'est très difficile de penser à donner des augmentations de salaire, ce que je trouve franchement déprimant », dit-il, précisant toutefois ne pas vouloir négocier sur la place publique. « On va devoir parler avec les syndicats de combien on veut payer les gens, mais aussi du nombre de personnes qu'on veut payer. »

Il ajoute qu'il veut profiter des milliers de départs à la retraite chaque année pour « redessiner la fonction publique et peut-être accorder des augmentations ».

PKP : des propos « regrettables »

Réagissant aux propos du député péquiste Pierre Karl Péladeau, qui s'est livré sur sa page Facebook à une charge contre ses adversaires libéraux, Philippe Couillard s'est contenté de les qualifier de « regrettables ». Selon lui, M. Péladeau a râté l'occasion « de faire une bonne première impression ».

« Je ne pense pas d'ailleurs que la population apprécie particulièrement ce genre de comportement là, a dit le premier ministre. Ce n'est pas le genre de politique que je veux pratiquer. »

Attaqué sur l'éthique parce qu'il est l'actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor, M. Péladeau a rappelé vendredi le passage du leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, chez SNC-Lavalin ainsi que l'association du premier ministre Philippe Couillard avec Arthur Porter.

Le dossier de SNC-Lavalin et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été ramené à l'avant-plan cette semaine, alors qu'un ex-vice-président de SNC-Lavalin, Riadh Ben Aïssa, détenu en Suisse depuis 2012, a été extradé au Canada et remis entre les mains de la Sûreté du Québec.


Anda sedang membaca artikel tentang

Couillard promet de garder le cap sur l'austérité budgétaire

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/10/couillard-promet-de-garder-le-cap-sur.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Couillard promet de garder le cap sur l'austérité budgétaire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Couillard promet de garder le cap sur l'austérité budgétaire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger