Régimes de retraite : réforme mise en veilleuse en Alberta

Written By Unknown on Kamis, 04 September 2014 | 16.20

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

Le Québec n'est pas la seule province canadienne où la santé des régimes de retraite est un enjeu politique important. En Alberta, des réformes majeures proposées par le gouvernement progressiste-conservateur ont été mises en veilleuse après une importante levée de boucliers de la part de travailleurs de la fonction publique et des partis d'opposition. Une révision de ces programmes par les députés est en cours et un rapport sur la question est attendu à l'automne.

En Alberta, le printemps 2014 avait des airs d'hiver. Rien toutefois pour empêcher des milliers d'employés de la fonction publique de se rendre dans les rues enneigées et glaciales de la capitale, Edmonton, pour exprimer leur désaccord à l'endroit de la réforme des régimes de retraite proposée par le gouvernement. Les nombreux manifestants demandaient au gouvernement « de ne pas se mettre les mains dans leur régime de retraite ».

Le gouvernement provincial a présenté au printemps deux projets de loi qui devaient s'attaquer aux régimes de retraite des employés des secteurs public et privé. Selon la province, il était nécessaire d'agir pour faire face aux défis que représentent le vieillissement de la population et le déficit de plus de 7 milliards de dollars des régimes publics.

Pour ces régimes publics, le gouvernement proposait de ne plus nécessairement ajuster les prestations selon le coût de la vie. Une indexation devait être conditionnelle à la rentabilité du régime.

Pour les utilisateurs d'appareils mobiles, cliquez ici pour voir le graphique. 

Edmonton proposait aussi de repousser l'âge de la retraite après 2016. En ce moment, les employés provinciaux et municipaux de l'Alberta qui ont 25 ou 30 ans d'expérience ont droit de prendre leur pleine retraite à 55 ans. Avec sa réforme, la province proposait de faire passer cet âge à 60 ans. Une manière pour la province de pallier un important manque de main-d'oeuvre prévu en Alberta dans les prochaines années.

« On n'a qu'à regarder les emplois ou les doubles emplois de certains pour constater qu'il y a de l'emploi pour davantage de gens. Alors, si on repousse l'âge de la retraite, ça veut dire moins d'emplois à combler puisque les employés présents vont travailler plus longtemps », explique l'économiste David Caron de l'Université de l'Alberta.

Un autre projet de loi prévoyait une réforme des régimes de retraite privés. Il permettait entre autres aux employeurs de ne plus offrir des régimes de retraite à prestations déterminées.

Opposition et recul

En plus des syndicats, des partis d'opposition et le maire de Calgary se sont opposés aux réformes provinciales. Naheed Nenshi a envoyé en mai une lettre au premier ministre albertain lui mentionnant que cette réforme nuirait à l'attractivité de Calgary. Selon le maire, dans une économie où le taux de chômage est très faible, comme en Alberta, les avantages sociaux, dont les régimes de retraite, constituent un outil de choix pour les organismes publics afin d'attirer la main-d'oeuvre.

Face à l'opposition, le gouvernement a donc décidé de faire réviser ses projets de loi par un comité multipartite de députés. Un rapport doit être présenté à l'automne.

En chiffres
  • 290 000 : nombre d'employés qui auraient été touchés par les réformes du gouvernement;
  • 7,4 milliards $ : déficits combinés des régimes de retraite publics selon le gouvernement;
  • 30 % : nombre de travailleurs albertains qui ont un régime de retraite public ou privé.

Changements inévitables

Au ministère albertain des Finances, on dit qu'on attend les conclusions de ce rapport avant d'annoncer ce que le gouvernement fera. Malgré les possibles modifications aux projets de loi, Edmonton assure qu'il y aura des changements au fonctionnement des régimes de retraite.

Bruno Mercier de la Financière Banque Nationale croit que des changements sont inévitables. « Aujourd'hui, les recommandations n'affectent pas les gens qui sont déjà retraités. Si on attend trop longtemps, on pourrait dire qu'on va couper les pensions des personnes qui sont déjà retraitées. Et ces gens-là vivent vraiment là-dessus, ça fait un changement dramatique », affirme-t-il.

Aux jeunes Albertains qui songent à leur avenir et à leur retraite, l'économiste David Caron, qui prédit aussi que des changements sont à venir, offre ce conseil : « Ça va être à l'employé de lui-même gérer sa retraite. [Il ne doit pas tenir] pour acquis que son employeur va garantir son revenu à la retraite. »


Anda sedang membaca artikel tentang

Régimes de retraite : réforme mise en veilleuse en Alberta

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/ragimes-de-retraite-raforme-mise-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Régimes de retraite : réforme mise en veilleuse en Alberta

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Régimes de retraite : réforme mise en veilleuse en Alberta

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger