Lutte contre l'EI : sécurité renforcée en France et aux États-Unis

Written By Unknown on Jumat, 26 September 2014 | 16.20

Combattre le groupe terroriste État islamique en Syrie et en Irak a ses conséquences : les États-Unis et la France doivent renforcer la sécurité dans les transports et d'autres lieux publics, après que le premier ministre irakien les eut prévenus de possibles représailles de l'EI. 

Haïdar Al-Abadi a affirmé hier, en marge de l'Assemblée de l'ONU, avoir appris que des réseaux du groupe armé État islamique planifiaient des attentats dans les métros de Paris et des États-Unis. Il a dit tenir l'information d'activistes capturés en Irak. « J'ai demandé des noms, des détails, des villes, et des dates. Et au vu des détails que j'ai reçus, cela paraît crédible », a-t-il expliqué.

Les autorités américaines et françaises estiment ne pas disposer des éléments pour confirmer les propos du premier ministre irakien. Elles ont quand même décidé de renforcer la sécurité dans les transports et d'autres lieux publics.

L'Élysée comptait déjà agir après la récente exécution de l'otage Français Hervé Gourdel en Algérie par un groupe lié à l'EI. Hier soir, le gouvernement a adopté une série de mesures de prévention pour, dit-il, s'armer « contre les risques terroristes ».

Parmi ces mesures, des patrouilles renforcées dans les gares, aéroports et réseaux de métro, centre commercial et lieux de culte. Les policiers pourront effectuer des contrôles d'identité aléatoirement et vérifier le contenu des sacs. Il est aussi question de renforcer la sécurité dans les endroits dits sensibles, comme les centrales nucléaires et les réseaux d'eau potable.

À New York, la présence policière a été accrue dans les rues et dans le métro en réaction aux menaces rapportées par le premier ministre irakien.

Pour rassurer les millions d'usagers du métro, le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, le maire de New York, Bill de Blasio, et d'autres responsables locaux ont ajouté à leur horaire des déplacements dans le métro.

Les autorités américaines sont convaincues que le groupe État islamique tentera d'agir aux États-Unis en représailles de leurs frappes en Syrie, a dit hier le patron du FBI, James Comey.

Il n'a pas donné de détails sur le type d'attaques que les autorités redoutent, mais il a estimé que l'objectif de l'EI était de « tuer ou de brutaliser des Américains innocents ».

Vendredi, les États-Unis et leurs alliés arabes ont mené de nouvelles frappes aériennes en Syrie contre les jihadistes de l'État islamique. Pour une deuxième journée consécutive, ils ont visé des installations pétrolières sous contrôle du groupe, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. La France a également poursuivi ses raids en Irak. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Lutte contre l'EI : sécurité renforcée en France et aux États-Unis

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/09/lutte-contre-lei-sacurita-renforcae-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lutte contre l'EI : sécurité renforcée en France et aux États-Unis

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lutte contre l'EI : sécurité renforcée en France et aux États-Unis

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger