Offensive sur Gaza: plus de 300 morts en 12 jours

Written By Unknown on Sabtu, 19 Juli 2014 | 16.20

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon est attendu aujourd'hui, au Proche-Orient, où le conflit entre Israël et le Hamas a coûté la vie à plus de 300 Palestiniens.

Israël a intensifié son offensive sur la bande de Gaza en lançant jeudi soir une opération terrestre visant à détruire les tunnels « qui permettent aux membres de groupes armés palestiniens de s'infiltrer sur le territoire israélien », selon le premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Il s'agit de la première offensive terrestre d'Israël sur Gaza depuis celle de décembre 2008, dans laquelle 1400 Palestiniens avaient péri, et qui n'avait pas mis fin aux tirs de roquettes.

Lors de sa visite dans la région, Ban Ki-moon tentera de désamorcer le conflit et de trouver une solution pour mettre fin aux attaques, en collaboration avec les acteurs régionaux et internationaux.

Les violences se poursuivent pour une douzième journée, portant à 312 le nombre de victimes dans le camp palestinien, selon les services de secours.

Samedi, 16 Palestiniens ont péri dans trois frappes différentes, dont une femme qui sortait d'une mosquée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Les civils portent un lourd tribut dans cette guerre puisqu'ils représentent 80 % des victimes, selon le Centre palestinien pour les droits de l'Homme, situé à Gaza.

Depuis le début des raids aériens, le 8 juillet, menés par Israël sur la bande de Gaza, 2250 Palestiniens ont également été blessés. Ce conflit est le plus sanglant qu'ait connu Gaza depuis 2009.

Du côté israélien, on dénombre deux morts, dont un soldat touché par un tir « ami ». Un autre soldat a été grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord de la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.

Le nombre de déplacés a presque doublé en 24 heures, pour atteindre 40 000 personnes, selon l'agence de l'ONU dans la bande de Gaza. Quelque 1,8 million de personnes y sont soumises à un blocus israélien depuis des années. Le Programme alimentaire mondial espère pouvoir y distribuer de la nourriture à 85 000 personnes dans les prochains jours.

Les combattants du Hamas sont parvenus à tirer 135 roquettes sur Israël, malgré l'offensive terrestre. Quarante d'entre elles ont été interceptées et 87 ont atterri en Israël, selon un porte-parole militaire.

Les Nations unies ont condamné les tirs de roquettes palestiniens, tout en exprimant des inquiétudes quant à la lourde riposte de l'État hébreu.

Le plus haut représentant de la Palestine au Canada a appelé, vendredi, le Hamas à stopper ses tirs de roquettes en territoire israélien. Saïd Hamad a également demandé au gouvernement canadien de se servir de ses liens d'amitié avec Israël pour convaincre l'État hébreu de mettre fin à son offensive terrestre dans Gaza, qu'il qualifie « d'escalade irresponsable ».

Le premier ministre Stephen Harper et le ministre des Affaires étrangères John Baird ont tous deux exprimé le soutien d'Ottawa à l'opération militaire israélienne.

Benyamin Nétanyahou a justifié l'attaque terrestre en raison du rejet par le Hamas de l'offre de cessez-le-feu mise de l'avant par l'Égypte et qui aurait impliqué un arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres, et mené à des négociations.

La nouvelle escalade de violence a été déclenchée par l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.


Anda sedang membaca artikel tentang

Offensive sur Gaza: plus de 300 morts en 12 jours

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/offensive-sur-gaza-plus-de-300-morts-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Offensive sur Gaza: plus de 300 morts en 12 jours

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Offensive sur Gaza: plus de 300 morts en 12 jours

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger