Écrasement en Ukraine : l'avion abattu, selon Washington

Written By Unknown on Jumat, 18 Juli 2014 | 16.21

Le reportage de Jean-François Bélanger

L'avion de Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine a été abattu par un missile, affirment les services de renseignements américains, qui n'ont toutefois pas pu identifier l'origine de l'attaque.

Les débris du Boeing 777 en provenance d'Amsterdam ont été retrouvés près de la frontière russe, tuant les 298 personnes à bord, dont un Canadien. Le bilan s'est alourdi jeudi soir puisque les autorités ont découvert que trois enfants voyageaient avec leurs parents. 

L'avion s'est écrasé dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par les séparatistes prorusses. L'appareil semble s'être désintégré avant l'impact, puisque des fragments se sont répandus sur un large périmètre. « Apparemment, ce n'est pas un accident », a déclaré le vice-président américain, Joe Biden.

Kiev a dénoncé un « acte de terrorisme » perpétré par les séparatistes prorusses, tandis que le premier ministre de la « République de Donetsk » autoproclamée a accusé les forces ukrainiennes d'avoir abattu l'avion.

Aucune preuve n'a été fournie jusqu'à maintenant. Les séparatistes prorusses ont annoncé que les boîtes noires de l'avion seraient envoyées à Moscou, pour expertise.

Un Canadien fait partie des victimes, selon la direction de l'aéroport d'Amsterdam. Le ministère des Affaires étrangères du Canada a indiqué qu'il était en communication avec les autorités locales pour en savoir davantage. Plus d'une centaine de Néerlandais, 43 Malaisiens et 27 Australiens étaient aussi dans l'avion. Les dépouilles devraient être transportées à Donetsk, ont indiqué les prorusses qui contrôlent la région où l'avion s'est écrasé.

Un chef rebelle a indiqué qu'ils pourraient accepter une trêve de deux ou trois jours dans l'est de l'Ukraine pour permettre aux équipes de secours de travailler sur le site de l'écrasement, selon l'agence de presse russe RIA.

Rappelons qu'en 2001, l'armée ukrainienne avait accidentellement abattu un avion commercial avec un missile sol-air au cours d'un exercice militaire. Les 66 passagers et 12 membres d'équipage, qui effectuaient une liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk, avaient été tués dans l'explosion.

Le premier ministre malaisien Najib Razak a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'écrasement.

Les transporteurs aériens ne peuvent désormais plus pénétrer dans la zone concernée.

Le trajet parcouru par l'avion avant qu'il ne s'écrase :

Pour suivre notre couverture sur un appareil mobile, cliquez ici.

 


Anda sedang membaca artikel tentang

Écrasement en Ukraine : l'avion abattu, selon Washington

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/acrasement-en-ukraine-lavion-abattu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Écrasement en Ukraine : l'avion abattu, selon Washington

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Écrasement en Ukraine : l'avion abattu, selon Washington

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger