Nouvelle nuit de violences à Gaza

Written By Unknown on Minggu, 13 Juli 2014 | 16.20

L'analyse de Jean-François Lépine

Encore une fois, le son des projectiles a résonné dans la bande de Gaza dimanche, au lendemain de la journée la plus sanglante depuis le début des hostilités il y a six jours.

Selon des sources palestiniennes, une frappe d'Israël aurait fait deux victimes à l'aube : un adolescent de 14 ans et une femme de 44 ans.

La police de Gaza affirme que 17 frappes ont touché le territoire palestinien en seulement une heure dimanche matin.

Après cinq jours d'offensive israélienne, le bilan se porte à plus de 160 morts, selon ce que rapportent des sources palestiniennes.

L'armée israélienne invite les résidents de plusieurs villes du nord de la bande de Gaza à évacuer rapidement leur maison en vue de bombardements prévus dimanche.

Il s'agit du premier ultimatum officiel fixé par l'armée depuis le début des hostilités mardi.

« L'armée israélienne a l'intention d'attaquer les infrastructures terroristes. L'opération sera limitée dans le temps. Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille », a indiqué l'armée.

De son côté, le Hamas continue de tirer des projectiles vers Israël.

Par ailleurs, des combattants du Hamas et des soldats de la marine israélienne ont échangé des coups de feu dans le nord de la bande de Gaza.

Il s'agirait des premiers combats au sol depuis l'explosion de violence mardi.

Selon l'armée israélienne, les soldats attaquaient un site de lancement de roquettes à longue portée lorsqu'ils ont été visés par des tirs palestiniens. Le Hamas indique pour sa part que ses tireurs ont réussi à attaquer le commando israélien pendant qu'il était toujours en mer.

La journée la plus sanglante

Avec 56 morts du côté palestinien, la journée de samedi a été la plus sanglante depuis l'explosion de violence qui sévit dans la bande de Gaza.

Résistant aux appels internationaux au cessez-le-feu, Israël a intensifié ses raids contre le Hamas samedi, ciblant notamment des institutions civiles soupçonnées d'être liées à l'organisation.

Un raid israélien lancé contre la maison du chef de la police de Gaza a fait à lui seul plus de 15 morts. 

Peu avant le bombardement, le mouvement islamiste avait revendiqué le tir de 10 roquettes en direction de Tel-Aviv, dont trois ont été détruites par le « Dôme de fer » et une autre est tombée en zone inhabitée. Au moins 2 roquettes ont été tirées du Sud-Liban.

Les roquettes palestiniennes, bien qu'elles n'aient pas fait de morts ni causé de lourds dommages aux infrastructures israéliennes, pénètrent de plus en plus loin dans le territoire israélien.

Réagissant à ces nouveaux tirs, le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a une nouvelle fois brandi la menace d'une offensive terrestre, soutenant que les dégâts continuent d'augmenter, mais que « cela pourrait ne pas être suffisant ».

Essais diplomatiques

Tôt samedi matin, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a prévenu lui aussi que l'« escalade » du conflit à Gaza coûterait d'autres « vies innocentes » et dénonce l'« entêtement » des deux côtés.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l'Allemagne et de la France discuteront dimanche d'un plan pour parvenir à un cessez-le-feu.

Les discussions à Vienne se dérouleront en marge des négociations sur le programme nucléaire iranien.

Baird à la défense d'Israël

Une déclaration de la haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay n'a visiblement pas plu au ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird. Cette dernière a dit cette semaine qu'il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat en raison du nombre élevé de morts du côté palestinien,

Le ministre Baird a répliqué samedi sur le site internet de son ministère. Il accuse la haute-commissaire de « prendre pour cible » Israël avec ses commentaires et ajoute que ces propos « ne sont pas utiles et ne brossent pas un portrait exact de la situation ».

Il souligne qu'il n'y a « aucune équivalence morale » entre une démocratie libérale comme l'État d'Israël et le Hamas, qu'il a qualifié d'organisation terroriste faisant « preuve d'un mépris flagrant pour la vie humaine ».

Selon lui, l'armée israélienne prend toutes les mesures possibles pour réduire le nombre de morts chez les civils.


Anda sedang membaca artikel tentang

Nouvelle nuit de violences à Gaza

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/nouvelle-nuit-de-violences-gaza.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Nouvelle nuit de violences à Gaza

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Nouvelle nuit de violences à Gaza

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger