La famille d'un scientifique acquitté d'espionnage réclame des excuses

Written By Unknown on Sabtu, 12 Juli 2014 | 16.20

Le reportage de Denis-Martin Chabot

La famille de David Shugar, un scientifique canadien accusé puis acquitté d'accusations d'espionnage en 1946, dans ce que l'on a appelé l'affaire Gouzenko, réclame des excuses du gouvernement fédéral.

David Shugar avait dû s'exiler en Pologne pour poursuivre ses recherches sur le cancer et le sida qui lui vaudront des reconnaissances mondiales.

C'est de son sous-sol qu'Harriet Shugar mène le combat sur les réseaux sociaux pour sauver l'honneur de son oncle, qui a aujourd'hui 98 ans.

« Depuis que j'étais toute jeune, j'ai toujours écrit les lettres à mon oncle. Il est toujours venu au Canada pendant trois mois par année et il a toujours resté chez nous. Pour moi, c'était un deuxième père », explique-t-elle.

David Shugar est arrivé au pays à 11 ans. Ses parents avaient fui les persécutions des juifs en Pologne.

Exceptionnellement intelligent, il a obtenu son doctorat en biophysique de l'Université McGill. Puis, il a travaillé pour le gouvernement canadien jusqu'en février 1946.

David Shugar a alors été accusé d'espionnage par un transfuge russe, Igor Gouzenko, en raison de son activisme syndical et de quelques rencontres fortuites avec d'autres présumés espions.

Igor Gouzenko, un commis à l'ambassade soviétique, s'était enfui de son travail avec des documents dénonçant des espions au Canada. Trente-neuf personnes ont été arrêtées. Dix-huit ont été condamnées.

Davis Shugar a dû, comme les autres accusés, comparaître devant la commission d'enquête Taschereau-Kellock sur les activités d'espionnage au Canada.

Emprisonné pendant cinq semaines, il n'a pas eu accès à un avocat. Son épouse n'a pu le voir pendant deux semaines.

« Ils n'ont pas respecté ses droits humains », dit Harriet Shugar.

Il a été acquitté, faute de preuve.

Sa réputation entachée, plus personne ne voulait l'embaucher, ni au Canada, ni en Europe, ni aux États-Unis, en pleine vague anti-communiste, au début de la guerre froide.

Il a enfin trouvé du travail à l'Université de Varsovie.

Robert Tanguay a étudié avec David Shugar dans les années 60, quand ce dernier revenait régulièrement au Canada. Il était professeur invité à l'Université Laval.

« C'est un type qui a eu une reconnaissance internationale, qui a eu une reconnaissance canadienne par la Société royale du Canada. J'ai vu la pétition pour la première fois ce matin, après votre appel d'hier. Je pense que ça serait normal que ça se fasse. » — Robert Tanguay, professeur, Université Laval

David Shugar, qui vit toujours à Varsovie et qui a refusé de parler à ICI Radio-Canada, a confié à sa nièce que toutes ces reconnaissances ne lui font en rien oublier le drame qu'il a vécu en 1946.

« La plus grande tristesse que j'ai maintenant dans ma vie, c'est que le gouvernement canadien n'a jamais communiqué avec moi pour m'offrir un pardon. » — Harriet Shugar, nièce de David Shugar

Grâce à des pétitions en ligne et les réseaux sociaux, Harriet Shugar espère convaincre le premier ministre Stephen Harper d'agir d'ici l'anniversaire de son oncle, qui aura 99 ans en septembre.


Anda sedang membaca artikel tentang

La famille d'un scientifique acquitté d'espionnage réclame des excuses

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/la-famille-dun-scientifique-acquitta.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La famille d'un scientifique acquitté d'espionnage réclame des excuses

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La famille d'un scientifique acquitté d'espionnage réclame des excuses

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger