Israël va «intensifier» ses opérations à Gaza

Written By Unknown on Rabu, 16 Juli 2014 | 16.20

La trêve aura été de courte durée. Israël a repris ses frappes aériennes dans la bande de Gaza après avoir observé pendant six heures un cessez-le-feu unilatéral, rejeté par l'aile militaire du Hamas.

Les tirs de roquettes à partir de Gaza, qui n'ont pas été interrompus durant la nuit de lundi à mardi, se poursuivent également. Ils ont fait une première victime israélienne, un homme de 38 ans qui distribuait de la nourriture aux soldats postés à Erez. Le Hamas a revendiqué ce tir.

Un Palestinien de 77 ans a été aussi tué dans les nouveaux raids israéliens, ce qui porte à 193 le bilan des victimes palestiniennes en huit jours. On dénombre aussi près de 1300 blessés.

Vers l'intensification des opérations israéliennes

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré à la télévision que le rejet du cessez-le-feu par le Hamas forçait Israël à « étendre » et à « intensifier » ses opérations militaires à Gaza.

« Une solution diplomatique aurait été mieux, c'est ce que nous avons essayé de faire lorsque nous avons accepté la proposition de trêve de l'Égypte aujourd'hui. Mais le Hamas ne nous a pas laissé d'autre choix que d'étendre et d'intensifier notre campagne contre lui », a-t-il dit.

Questionné sur la possibilité que l'armée israélienne entreprenne une opération au sol, M. Nétanyahou a soutenu qu'une telle décision devait être « prise à froid et avec patience et non dans la précipitation et le bruit ».

Le premier ministre fait l'objet de nombreuses critiques des membres plus à droite de son gouvernement, qui réclame une intervention terrestre. Son cabinet a annoncé aujourd'hui le limogeage du vice-ministre de la Défense, Danny Danon, qui a été particulièrement virulent dans ses critiques quant au manque de fermeté de la stratégie militaire israélienne, selon lui.

L'armée a déjà déployé des troupes d'infanteries et des chars aux abords de Gaza ces derniers jours, en vue d'une éventuelle invasion de l'enclave.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, avait mis en garde les deux parties en conflit contre « de grands risques » d'escalade dans la région si le cessez-le-feu n'était pas respecté. Il s'était aussi dit prêt à se rendre demain au Moyen-Orient au besoin.

Erdogan dénonce le « terrorisme d'État » d'Israël

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé mardi Israël de « terrorisme d'État » et de perpétrer un « massacre » en bombardant la bande de Gaza.

« Jusqu'à quand le monde continuera-t-il de rester silencieux à ce terrorisme d'État? », s'est-il interrogé, avant d'ajouter qu'« Israël se comporte comme un enfant gâté et apporte la mort sur les Palestiniens ».

Dénonçant « l'inaction » de l'opinion internationale contre l'opération militaire israélienne, M. Erdogan a exprimé sa solidarité envers les habitants de Gaza. « Vous n'êtes jamais seul et vous ne le serez jamais », a dit le chef du gouvernement turc.

L'ONU déplore des « destructions massives »

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) regrette « les destructions massives » dans la bande de Gaza.

« Le niveau de pertes humaines et de destruction à Gaza est vraiment immense », a déclaré un porte-parole de l'UNRWA, Sami Mshasha, qui précise qu'« un grand nombre » des victimes « sont des femmes et enfants ».

Selon ce porte-parole, 560 maisons ont été complètement détruites et des milliers de bâtiments, dont certains sont publics, ont été endommagés. En outre, 47 installations de l'UNRWA ont été touchées.

M. Mshasha a souligné également que 17 000 personnes ont trouvé refuge dans 20 écoles de l'UNRWA.


Anda sedang membaca artikel tentang

Israël va «intensifier» ses opérations à Gaza

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/israal-va-aintensifiera-ses-oparations.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Israël va «intensifier» ses opérations à Gaza

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Israël va «intensifier» ses opérations à Gaza

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger