Guerre de mots entre Lisée et St-Pierre

Written By Unknown on Rabu, 16 Juli 2014 | 16.20

Le député péquiste Jean-François Lisée et la ministre libérale Christine St-Pierre se sont livrés à une véritable guerre de mots mardi. Mme St-Pierre n'a pas présenté ses excuses, malgré la menace de poursuite pour diffamation que lui avait brandie M. Lisée en début de journée.

En fin de journée, l'ancien ministre des Relations internationales a répondu qu'il allait mettre sa menace à exécution si elle ne se rétractait pas. 

Jean-François Lisée, en entrevue à l'émission 24/60, a affirmé que les explications fournies plus tôt par la ministre n'étaient pas satisfaisantes. Dans un communiqué émis en fin de journée, Christine St-Pierre s'est défendue d'avoir visé la famille de son collègue.

« S'il a senti, d'une quelconque manière, une atteinte à sa vie privée, ce n'était pas du tout mon intention. Le respect de la vie personnelle des élus est pour moi un principe primordial. » — Christine St-Pierre

Selon elle « le député de Rosemont contribue à alimenter des propos diffamatoires que je n'ai jamais tenus ». Christine St-Pierre soutient avoir posé des questions « légitimes » sur les déplacements de l'ex-ministre à Paris. « En tant que ministre des Relations internationales et de la Francophonie, j'ai la responsabilité d'agir avec rigueur et transparence », a-t-elle estimé.

Insatisfait, M. Lisée donne donc jusqu'à mardi midi à Mme St-Pierre pour qu'elle se rétracte et qu'elle s'excuse. « Je vais aller jusqu'au bout », s'est-il engagé.

L'ancien ministre a même demandé à Christine St-Pierre, si elle ne rétracte pas, de payer elle-même ses frais d'avocat. « Ce serait quand même le bouquet qu'elle se fasse payer par le ministère des Relations internationales cette défense-là […] parce que madame a fait des déclarations mensongères, alors que c'était même pas dans le cadre de ses fonctions », a-t-il martelé.

« C'est la réputation de ma famille qui a été mise en cause de façon malveillante, par quelqu'un qui [a déjà été] malveillant. » — Jean-François Lisée

Une rétractation publique de Mme St-Pierre sera nécessaire même si le litige se réglait à l'amiable, a-t-il ajouté.

M. Lisée réagissait mardi matin à des allégations lancées par la ministre actuelle des Relations internationales. Mme St-Pierre avait insinué la semaine dernière que l'ancien ministre avait profité de son statut pour faire des escales à des fins privées, aux frais des contribuables.

Elle avait aussi souligné le fait qu'il s'était rendu 11 fois à Paris. Le député péquiste a donc demandé à Mme St-Pierre de présenter ses excuses pour avoir répandu des informations « fausses » et « sans preuve » et pour avoir causé du tort à sa famille.

M. Lisée a aussi déploré que la ministre ait fait ces déclarations sans apporter de preuves. Mme St-Pierre a pourtant dit avoir plusieurs documents à l'appui, qui étaient actuellement étudiés par la direction de l'audit interne et de l'évaluation des programmes. 

M. Lisée reconnaît avoir fait des escales à Paris et utilisé des ressources du ministère des Affaires internationales pour aller voir sa famille, mais il répète qu'il a toujours payé lui-même ses déplacements. Il affirme avoir des preuves de ces remboursements, qu'il ne peut pas rendre publiques pour l'instant. « Je ne pouvais pas, en aussi peu de temps, retrouver la totalité des dépenses sur 18 mois », a-t-il expliqué. M. Lisée dit avoir fait seulement cinq voyages dans la capitale française. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Guerre de mots entre Lisée et St-Pierre

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/guerre-de-mots-entre-lisae-et-st-pierre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Guerre de mots entre Lisée et St-Pierre

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Guerre de mots entre Lisée et St-Pierre

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger