Israël intensifie son offensive sur Gaza

Written By Unknown on Minggu, 20 Juli 2014 | 16.20

Israël a intensifié aujourd'hui son opération terrestre dans la bande de Gaza, grâce à l'envoi de troupes additionnelles. 

« Ce soir, la phase terrestre de l'opération "Bordure protectrice" s'étend avec des forces supplémentaires pour combattre le terrorisme dans la bande de Gaza et établir une réalité qui garantit aux Israéliens de vivre en sécurité », a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué diffusé hier soir. 

Des habitants de Gaza rapportent cette nuit les bombardements les plus forts depuis le début des hostilités le 8 juillet. Des dizaines de Palestiniens auraient été tués depuis le début de la journée, dont le fils et la belle-fille d'un dirigeant du Hamas ainsi que deux enfants, selon des responsables hospitaliers.

Au moins 40 Palestiniens seraient morts ce matin seulement dans le quartier de Chajaya, dans l'est de la ville de Gaza. Des milliers de résidents fuient le secteur. Des journalistes de l'AFP sur place affirment que les corps de nombreuses victimes des récents bombardements sont éparpillés dans les rues.

Les autorités de la bande de Gaza estiment maintenant que le conflit a fait au moins 350 morts du côté palestinien depuis 13 jours. Du côté israélien, deux nouveaux soldats auraient été tués ce matin, ce qui porte le nombre de victimes à sept.

Selon l'ONU, les trois quarts des victimes sont des civils.

Pendant ce temps, les tirs palestiniens de roquettes sur Israël se poursuivent.

Efforts diplomatiques

Des rencontres importantes sont prévues aujourd'hui au Qatar afin de préparer un éventuel cessez-le-feu. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ainsi que le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal.

Ban Ki-moon se rend dans la région dans l'espoir de désamorcer le conflit et de trouver une solution pour mettre fin aux attaques, en collaboration avec les acteurs régionaux et internationaux.

Pour lire la carte sur un appareil mobile, cliquez ici.

Des tunnels découverts

Samedi, fantassins et blindés israéliens ont renforcé leur position dans une zone tampon à la frontière est de la bande de Gaza. Au moins 38 Palestiniens ont péri dans des frappes israéliennes ciblant principalement les villes de Beit Hanoun et de Beit Lahya au nord de l'enclave, ainsi que Khan Younès, au sud.

Un commando palestinien qui s'était infiltré en Israël par un tunnel depuis Gaza a quant à lui tué deux soldats israéliens. Un troisième soldat a été mortellement touché par un tir « ami ».

Un Bédouin a aussi été tué samedi par une roquette tirée de Gaza. Il s'agit de la deuxième victime civile depuis le 8 juillet du côté israélien, a indiqué la police.

Selon le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l'armée, 13 tunnels et 95 lance-roquettes ont été découverts et détruits dans le cadre de l'opération. L'armée a fait de la destruction du réseau souterrain du Hamas à Gaza sa priorité, craignant qu'il ne serve à lancer des attaques contre les civils israéliens.

En ce qui concerne l'arsenal, les activistes palestiniens de la bande de Gaza ont utilisé ou perdu la moitié environ de leurs roquettes en 12 jours de conflit, soutient l'armée. Les activistes auraient tiré au moins 1705 roquettes, rapporte-t-elle.

Les combattants islamistes, qui ne divulguent aucune information précise sur leur arsenal ou sur leur déploiement disent, eux, avoir reconstitué leur stock.

La bande de Gaza est privée à 90 % d'électricité, rapportent les responsables palestiniens qui jettent le blâme sur Israël.

L'État hébreu a intensifié son offensive sur l'enclave palestinienne depuis jeudi soir en lançant une opération terrestre visant à détruire les tunnels « qui permettent aux membres de groupes armés palestiniens de s'infiltrer sur le territoire israélien », selon le premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Benyamin Nétanyahou a justifié l'attaque terrestre en raison du rejet par le Hamas de l'offre de cessez-le-feu mise de l'avant par l'Égypte et qui aurait impliqué un arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres, et mené à des négociations.

La nouvelle escalade de violence a été déclenchée par l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.


Anda sedang membaca artikel tentang

Israël intensifie son offensive sur Gaza

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/israal-intensifie-son-offensive-sur-gaza.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Israël intensifie son offensive sur Gaza

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Israël intensifie son offensive sur Gaza

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger