Écrasement en Ukraine: les rebelles exigent une trêve

Written By Unknown on Minggu, 20 Juli 2014 | 16.20

Les séparatistes prorusses affirment qu'ils vont garantir la sécurité des inspecteurs internationaux sur le site de l'écrasement du vol 17 de la Malaysia Airlines, dans l'est de l'Ukraine, si Kiev accepte une trêve. 

« Nous garantirons la sécurité d'experts internationaux sur le site si Kiev conclut un accord de cessez-le-feu », a affirmé Andreï Pourguine, qui affirme être premier ministre adjoint de la république séparatiste de Donetsk (DNR). « Nous invitons Kiev à conclure immédiatement un tel accord avec la DNR, au moins pour la durée de l'enquête sur le site de la catastrophe », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Petro Porochenko n'a toujours pas répondu à cette demande. 

« Nous ne voyons pas de différence entre les événements en Ukraine et le 11 septembre aux États-Unis ou la tragédie de Lockerby », a souligné le président ukrainien samedi soir dans une conversation téléphonique avec le président français François Hollande.

L'Australie a présenté samedi soir aux Nations unies un projet de résolution qui condamne le « tir qui a abattu » le Boeing 777 jeudi. Selon l'agence Reuters, le texte demande aux groupes armés d'autoriser l'accès au site de l'accident.

Éléments de preuve détruits?

Hier, le gouvernement ukrainien a accusé la Russie d'aider les rebelles prorusses de l'est du pays à détruire des éléments de preuve sur le site de l'écrasement, une accusation rejetée par les rebelles.

« Le gouvernement ukrainien déclare officiellement que les terroristes, avec l'aide de la Russie, cherchent à détruire des preuves de crimes internationaux », pouvait-on lire dans un communiqué, samedi.

Les employés du ministère ukrainien des Situations d'urgence ont retrouvé 196 corps dans les 18 km2 qu'ils ont ratissés. Une équipe d'Interpol et d'Europol est attendue aujourd'hui à Kiev pour aider à l'identification des victimes.

« Les combattants ont autorisé les employés du ministère à travailler là-bas, mais ils ne leur ont pas permis d'emporter quoi que ce soit. Les combattants emportent tout ce qui est trouvé », a déploré le porte-parole du Conseil de sécurité ukrainien, Andrij Lissenko.

« L'intégrité du site a été compromise, et il y a des indications montrant que des indices vitaux n'ont pas été préservés sur place. » — Liow Tiong Lai, ministre des Transports de la Malaisie

Des observateurs internationaux se trouvant sur le site de l'écrasement ont affirmé hier que leur travail était toujours dérangé par des rebelles lourdement armés. « Des sacs mortuaires sont ouverts et les dommages aux corps sont très, très importants. Il est difficile de les regarder », a déclaré le porte-parole Michael Bociurkiw à des journalistes contactés par téléphone.

De son côté, le gouvernement de Kiev soutient que les rebelles ont retiré 38 corps de l'épave et les ont transportés dans la ville rebelle de Donetsk. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, en visite en Ukraine, a déclaré que les Pays-Bas étaient « en colère, furieux » d'entendre que des corps avaient été évacués du site de la catastrophe.

Les autorités de la Malaisie s'insurgent aussi. « Des interférences sur la scène de l'écrasement risquent de fausser l'enquête elle-même », a déclaré le ministre des Transports malaisien Liow Tiong Lai, qui doit se rendre en Ukraine samedi.

Malaysia Airlines rembourse ses clients

La compagnie Malaysia Airlines accepte de rembourser sans frais les clients qui voudraient annuler, jusqu'à jeudi prochain, un billet réservé pour un vol d'ici la fin de l'année.

Cette décision a été prise après l'écrasement du vol 17, survenu jeudi, quelques mois à peine après la disparition du vol 370 dans l'océan Indien. 

Bilan révisé

Par ailleurs, six experts de la lutte contre le sida étaient à bord de l'avion, et non une centaine comme la presse l'avait indiqué, a dit à l'Agence France-Presse la présidente de la Société internationale sur le sida (IAS).

Ces experts se rendaient à la conférence de Melbourne organisée par l'IAS.


Anda sedang membaca artikel tentang

Écrasement en Ukraine: les rebelles exigent une trêve

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/07/acrasement-en-ukraine-les-rebelles.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Écrasement en Ukraine: les rebelles exigent une trêve

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Écrasement en Ukraine: les rebelles exigent une trêve

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger