Un colonel déserteur fustige lepremier ministre irakien

Written By Unknown on Kamis, 19 Juni 2014 | 16.21

Le reportage de Marie-Ève Bédard

Alors que le gouvernement irakien promet de punir les officiers de l'armée qui ont fui à l'approche des combattants islamistes, un colonel déserteur affirme avoir reçu l'ordre de quitter son poste parce que la hiérarchie militaire ne faisait pas confiance à ses soldats. Il tient le premier ministre Nouri Al-Maliki responsable de cet effondrement.

Les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont ainsi emparés de Mossoul, la deuxième ville en importance en Irak, sans résistance de l'armée.

En entrevue à Radio-Canada, ce colonel de l'armée irakienne, qui souhaite garder l'anonymat, n'a pas attendu la parade des gagnants pour quitter la région.

« 80 % de nos soldats étaient de la région et ne nous appuyaient pas. Ils nous accusaient d'être l'armée de Maliki et des chiites. » — Un colonel déserteur de l'armée irakienne

Avec d'autres frères d'armes déserteurs, le colonel, un Kurde, raconte avoir reçu l'ordre de déposer les armes par téléphone, ce qui ne respecte pas la procédure officielle. « Le général m'a dit : sauve-toi, vas-t'en. J'ai appelé les soldats que je savais prêts à se battre et leur ai dit, nous partons. Nous avions le choix entre être tués ou la fuite. »

Le colonel affirme que très peu de ses soldats l'ont suivi, à peine une vingtaine, des chiites. Ils ont dû littéralement défoncer la ligne ennemie. Sept soldats sont morts. Mais la vaste majorité de ses hommes, des sunnites, sont simplement rentrés chez eux.

Les combattants de l'EIIL sont soupçonnés d'avoir massacré des soldats chiites de l'armée irakienne qui tentaient de fuir. Des images qu'ils ont eux-mêmes publiées sur les médias sociaux en font foi.

Le premier ministre Nouri Al-Maliki a juré qu'il punirait sévèrement les déserteurs. Il a limogé les généraux qui étaient responsables des territoires tombés aux mains des islamistes radicaux.

Mais le colonel croit que le premier ministre est le grand responsable de la débandade de son armée. « Si nous avions cru en Maliki, nous nous serions battus et nos bases seraient devenues nos tombes », dit-il.

Il accuse le premier ministre d'avoir transformé l'armée en objet corrompu d'exclusion et de harcèlement des populations sunnites. « On nous donnait des noms de présumés terroristes à arrêter. Même si nous leur disions qu'ils n'étaient pas des terroristes, ils ne nous écoutaient pas. »

Une situation qui, selon lui et ses anciens compagnons d'armes, a mené à la catastrophe au pays. « Que je le dise ou pas, le pays est divisé. Nous avons passé six, sept ans dans la région et ne contrôlions que nos bases. L'Irak est profondément divisé. »

De retour chez lui au Kurdistan irakien, il se dit prêt à reprendre les armes, mais pas pour l'armée irakienne. « Je ne retournerai pas. Cette armée ne représente pas les Irakiens. Quand j'ai joint l'armée, je voulais servir le peuple irakien, sans faire de différence entre chiites, sunnites et kurdes, mais ce n'est pas la réalité. »

S'il est prêt à sacrifier sa vie, ce sera au service des territoires qui sont maintenant défendus par les forces kurdes, au service d'un Kurdistan indépendant.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un colonel déserteur fustige lepremier ministre irakien

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/un-colonel-daserteur-fustige-lepremier.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un colonel déserteur fustige lepremier ministre irakien

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un colonel déserteur fustige lepremier ministre irakien

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger