Le tireur de Moncton arrêté

Written By Unknown on Jumat, 06 Juni 2014 | 16.20

Justin Bourque, l'auteur présumé de la fusillade qui a causé la mort de trois policiers de la GRC à Moncton mercredi, a été arrêté.

L'homme de 24 ans, a été appréhendé vers 0 h 10 (heure locale) après une opération policière qui a duré près de 30 heures pendant lesquelles les résidents du quartier Pinehurst ont été confinés dans leurs maisons. 

Pour voir la vidéo sur un appareil mobile, cliquez ici.

La GRC a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter, ajoutant que les résidents pouvaient maintenant quitter leur maison. La GRC doit donner un point de presse à 8 h (heure locale) vendredi afin de donner plus de détails quant à cette arrestation.

Sur Twitter, une résidente, Michelle Thibodeau, a décrit comment Justin Bourque a été arrêté dans sa cour, devant sa résidence. La femme de 21 ans a raconté que les membres de sa famille étaient effrayés lorsqu'ils ont aperçu des dizaines de policiers qui ont immobilisé le suspect. « Mon coeur a fait un bon. On tremblait tous, on essayait de rester calme pour que les policiers puissent faire leur travail. C'était très épeurant », a raconté Michelle Thibodeau.

Elle a confié à CBC avoir entendu le suspect dire « I'm done », dans les instants précédant son arrestation. Elle ajoute que l'homme était habillé exactement comme sur la photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, mais qu'il était détrempé à cause de la pluie.

C'est donc un grand soupir de soulagement que peuvent maintenant pousser les 70 000 résidents de Moncton.

Une ville soulagée

La nouvelle de l'arrestation de Justin Bourque s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. De nombreux résidents sont sortis de leurs maisons pour célébrer dans la rue. Les autorités ont rapidement démantelé les barrages routiers, érigés un peu partout dans la ville pendant la chasse à l'homme.

Le maire de Moncton, George LeBlanc, a félicité les policiers pour leur travail dans un communiqué de presse. « Ç'a été une situation très difficile et éprouvante. J'exprime encore une fois mes plus sincères condoléances aux familles touchées par cette tragédie. Les policiers décédés ne seront pas oubliés », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, a applaudi le professionnalisme de la GRC, qui « malgré leur chagrin, a continué à agir avec un incroyable professionnalisme et avec le désir profond de résoudre la situation et de protéger les gens de Moncton, nous vous sommes reconnaissants du courage et de la résilience remarquables dont vous avez fait preuve. »

« Les répercussions de cette tragédie insensée et impitoyable continueront à se faire sentir dans l'ensemble de la province » — David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Les élèves auront accès à des services de soutien psychologique lors de leur retour en classe afin de les aider à composer avec le traumatisme, a ajouté le premier ministre. Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent également demander de l'aide en composant le 811.

Le fil des évènements

Les faits remontent à mercredi soir, alors que trois policiers ont été tués et deux autres blessés lors d'une fusillade. L'homme, vêtu d'un treillis militaire et portant de puissantes armes, déambulait dans le secteur Hildegard, mercredi soir. Alertés par des citoyens, les policiers sont intervenus dans le secteur pour tenter de procéder. Une fusillade a éclaté et le suspect a ensuite pris la fuite.

Les forces de l'ordre ont dû faire appel à des véhicules blindés et des hélicoptères pour tenter de cerner le suspect.

Les raisons qui ont poussé le tireur à tirer sur des policiers restent toujours nébuleuses. Les seuls indices proviennent de sa page Facebook, où le jeune homme apparaît comme une personne aimant les armes et vouant une haine aux policiers.

La GRC et les familles ébranlées

L'un des trois agents tués est Dave Ross, âgé de 31 ans, originaire de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Dave Ross habitait au Nouveau-Brunswick depuis sept ans. Il a fait ses études pour devenir policier au Québec, avant de déménager à Moncton. Le policier défunt a un enfant de 19 mois. Il attendait un autre bébé avec sa femme pour le mois de septembre.

L'identité des autres victimes n'a pas encore été dévoilée. La GRC confirme toutefois qu'un des policiers décédés était père de trois enfants.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le tireur de Moncton arrêté

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/le-tireur-de-moncton-arrata.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le tireur de Moncton arrêté

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le tireur de Moncton arrêté

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger