Afghanistan: le 2e tour de l'élection se met en branle

Written By Unknown on Sabtu, 14 Juni 2014 | 16.20

Le second tour de l'élection présidentielle s'est ouvert samedi en Afghanistan où les électeurs sont appelés à choisir un successeur à Hamid Karzaï, qui occupe le pouvoir depuis la chute des taliban en 2001.

Le scrutin oppose l'ex-ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, ancien conseiller d'Ahmad Shad Massoud, à Ashraf Ghani, anthropologue et économiste passé par la Banque mondiale.

Au premier tour, le 5 avril, Abdullah est arrivé en tête avec 45 % des voix, Ghani en a obtenu 31,6 %.

Multiples défis

Le successeur de Karzaï devra gérer le départ de l'essentiel des forces étrangères déployées en Afghanistan depuis la fin 2001.

Il y a aujourd'hui 33 000 soldats américains en Afghanistan, auxquels s'ajoutent les 17 000 militaires détachés par d'autres pays sous le drapeau de l'Isaf, la Force internationale d'assistance à la sécurité sous commandement de l'Otan, dont la mission arrivera à terme à la fin de l'année.

Au plus fort de la présence militaire américaine, en 2011, le contingent était de 100.000 hommes. Après le retrait programmé pour la fin de l'année, il ne devrait plus en rester que 9800, chargés de former les forces afghanes et de mener des opérations de contre-terrorisme.

La plus grande inquiétude serait que le vote débouche sur un résultat serré susceptible de fournir au candidat battu un prétexte pour contester la régularité du scrutin. Dans le pire des cas, les fracture ethniques de l'Afghanistan risqueraient de se rouvrir.

Outre le risque de fraude, la menace des talibans se dresse sur la route de la première transition démocratique de l'histoire afghane. Les observateurs s'attendent à ce que les insurgés, désormais au plus fort de leur traditionnelle « offensive d'été » - plus de 350 « incidents » ont été recensés dans la dernière semaine de mai -, fassent tout pour troubler le second tour.

Au premier, le taux de participation élevé, proche de 60% des inscrits, a été interprété comme un revers pour les talibans qui avaient promis de perturber son déroulement.


Anda sedang membaca artikel tentang

Afghanistan: le 2e tour de l'élection se met en branle

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/06/afghanistan-le-2e-tour-de-lalection-se.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Afghanistan: le 2e tour de l'élection se met en branle

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Afghanistan: le 2e tour de l'élection se met en branle

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger