Thaïlande : l'ancien gouvernement doit rester au pays

Written By Unknown on Jumat, 23 Mei 2014 | 16.20

Les militaires au pouvoir en Thaïlande ont interdit à 155 personnes, des politiques et des militants, de quitter le pays, au lendemain du coup d'État, selon un communiqué lu vendredi à la télévision.

La décision a été prise « dans le but de maintenir la paix et de résoudre le conflit », est-il expliqué.

L'ancienne première ministre Yingluck Shinawatra, destituée au début du mois, est du nombre des personnalités touchées par l'interdiction. Elle ne pourrait donc rejoindre son frère Thaksin, qui vit en exil après un autre coup d'État, en 2006, alors qu'il était lui-même premier ministre.

Les médias sociaux avaient déjà commencé à spéculer sur sa fuite de Thaïlande, mais elle s'est présentée à la convocation envoyée la veille par l'armée, qui a pris le contrôle du gouvernement et suspendu la Constitution mercredi.

Environ 150 responsables issus des deux principaux partis politiques avaient été convoqués par l'armée. Une quarantaine d'entre eux ont répondu à l'appel et ont été escortés par des soldats jusqu'au complexe militaire où s'est tenu la rencontre avec la junte.

Le premier ministre par intérim Niwattumrong Boonsongpaisan et les membres de son gouvernement étaient du nombre, tout comme la garde rapprochée de Yingluck Shinawatra. Parmi eux son beau-frère Somchai Wongsawat, également un ancien premier ministre destitué par un tribunal en 2008, après trois mois seulement au pouvoir.

Un coup pour la paix?

Après l'annonce du putsch, en direct à la télévision, les soldats ont dispersé les groupes rivaux de manifestants qui avaient établi des camps dans la capitale Bangkok et ses alentours.

Le général Prayuth Chan-ocha assure que la prise de contrôle de l'État par l'armée vise à mettre un terme à sept mois de crise politique et d'instabilité dans le pays, qui a notamment mené à la destitution, par la justice, de Mme Shinawatra en raison d'un scandale de corruption.

Depuis l'automne dernier, 28 personnes sont mortes dans des affrontements entre factions politiques ou entre manifestants et policiers.

La communauté internationale, les États-Unis d'abord, a condamné le coup d'État et réclamé le retour à un gouvernement démocratiquement élu. Le général a toutefois promis de ménager les relations internationales de la Thaïlande.


Anda sedang membaca artikel tentang

Thaïlande : l'ancien gouvernement doit rester au pays

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/thaalande-lancien-gouvernement-doit.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Thaïlande : l'ancien gouvernement doit rester au pays

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Thaïlande : l'ancien gouvernement doit rester au pays

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger