Couillard insiste sur l'urgence de contrôler les finances

Written By Unknown on Kamis, 22 Mei 2014 | 16.20

Martine Biron résume le discours et les réactions de l'opposition.

« Ce qui aurait été souhaitable il y a 15 ans, ce qui aurait été nécessaire il y a 10 ans, devient aujourd'hui une urgence. » Voilà les mots du premier ministre Philippe Couillard lorsqu'il parle des finances publiques québécoises. Une menace plane sur la province, dit-il : une menace « qui enchaîne notre liberté de faire des choix ».

Lors de son discours d'ouverture de la session parlementaire à l'Assemblée nationale, le premier ministre a de nouveau établit que ses priorités étaient l'équilibre budgétaire, le remboursement de la dette et la réduction du fardeau fiscal des contribuables.

Le gouvernement entend à cette fin mettre en place deux commissions, a rappelé M. Couillard. La première recommandera des changements à apporter à la fiscalité « de façon à ce qu'elle demeure équitable, mais qu'elle encourage davantage le travail, l'effort, l'investissement et la création d'emploi », a dit le premier ministre.

M. Couillard souhaite que la fiscalité soit concurrentielle et qu'elle soit « un outil de développement ».

« Nous étudierons les pratiques en vigueur dans le monde pour nous comparer et nourrir notre réflexion. » — Philippe Couillard

La seconde commission, qui sera permanente, devra évaluer les programmes publics. « Il s'agit de mettre en place un mécanisme, mais surtout une culture d'évaluation des programmes et des façons de faire dans nos services publics », dit-il.

« Certains programmes seront jugés pertinents, mais insuffisamment pourvus en ressource, mais d'autres devront être revus en profondeur. » — Philippe Couillard

Entrevue avec le premier ministre Philippe Couillard

Le gouvernement s'attend à être confronté quant à ses orientations. « Ces recommandations seront présentées publiquement, mais on sait que dans ce genre d'actions, les consensus sont difficiles », a admis le premier ministre. « Des décisions seront prises », tranche-t-il toutefois sans détour.

Le discours d'ouverture marque le commencement d'une nouvelle période d'austérité, même si le premier ministre a préféré utiliser le terme « rigueur », mardi, lors de la rentrée parlementaire.

Le gouvernement entend aussi : 

  • légiférer pour affirmer la neutralité religieuse de l'ÉtatLe projet de loi que soumettra le gouvernement affirmera également la nécessité que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert, il balisera les accommodements raisonnables et prévoira des mécanismes de lutte contre l'intégrisme religieux.
  • lancer un forum national sur l'intimidation

    « Nous combattrons, de l'école aux centres d'hébergement, ces atteintes à la dignité des personnes que constitue l'intimidation, dont la cyber intimidation », dit M. Couillard, qui assurera la présidence du forum en compagnie de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

  • redonner vie au programme des minicentrales

    « Lorsque bien montés, ce qui inclut la consultation de la population et l'étude des impacts environnementaux, ce sont de beaux projets, dont les retombées profitent avant tout aux communautés locales », dit Philippe Couillard.

    En 2013, le gouvernement du Parti québécois avait mis un terme au programme des petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins. Le gouvernement soutenait qu'Hydro-Québec avait essuyé des pertes en achetant l'électricité produite par ces minicentrales.

Le discours en quelques mots :

Des actes à la parole

Le gouvernement libéral n'avait pas attendu le début de la session parlementaire pour mettre son projet d'austérité à exécution. Selon nos informations, le ministère de l'Éducation a déjà indiqué aux 11 directions régionales qu'elles étaient vouées à disparaître. Les 120 emplois de ces directions régionales pourraient être abolis.

« Depuis à peu près deux semaines qu'ils font le tour des différentes régions pour annoncer ces coupures », avance la vice-présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec, Denise Boileau. « Mais c'est encore assez flou, poursuit-elle. Est-ce qu'il y aura des gens qui seront transférés dans les commissions scolaires ? » Elle précise que les employés sont de plus en plus anxieux.

L'inquiétude règne également au ministère de l'Environnement où les membres du personnel ont reçu des directives très strictes au sujet du contrôle de leurs dépenses.

Le premier budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, dont le dépôt est prévu au début du mois de juin, donnera la pleine mesure des efforts de redressement des finances publiques.


Anda sedang membaca artikel tentang

Couillard insiste sur l'urgence de contrôler les finances

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/couillard-insiste-sur-lurgence-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Couillard insiste sur l'urgence de contrôler les finances

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Couillard insiste sur l'urgence de contrôler les finances

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger