Rangers 3- Canadiens 1 - Sans vie sans Price

Written By Unknown on Selasa, 20 Mei 2014 | 16.21

Quand un gardien sans expérience en séries dans la LNH et un des meilleurs portiers de sa génération s'affrontent, les chances sont fortes que le deuxième ait l'avantage.

Avec Dustin Tokarski devant le filet contre l'excellent Henrik Lundqvist, le Tricolore s'est incliné 3-1 devant les Rangers de New York, lundi, dans le match 2 de la finale de l'Est, à Montréal.

Les Rangers prennent une avance de 2-0 dans la série et tenteront d'y ajouter jeudi, à Manhattan, dans le troisième match de la série.

La dernière fois que le Canadien a remporté une série après avoir perdu les matchs 1 et 2 à domicile, c'était en 1987, au deuxième tour, contre les Nordiques du Québec. L'année du fameux but refusé à Alain Côté, qui déchire encore les Québécois 27 ans plus tard...

« Avant de penser à gagner quatre matchs, on doit en gagner un, et le momentum en séries, ça peut changer vite », a répondu Michel Therrien.

Lundqvist meilleur

Il y avait certes une part d'audace dans la décision de Therrien de confier le filet à Tokarski, dont c'était le baptême en séries, plutôt qu'au vétéran Budaj, dont le rendement en séries et en fin de saison n'était toutefois pas parfait.

Et le premier arrêt de Tokarski a certainement dû réconforter Therrien dans son choix. Le jeune homme de 24 ans s'est en effet permis de stopper Martin St-Louis sur une attaque à quelques enjambées de lui. Ajoutez à cela le but de Max Pacioretty, inscrit moins de deux minutes plus tard, et il y avait lieu de croire que Therrien avait des chances de gagner son pari.

Mais 17 secondes après le but de Pacioretty, une vilaine déviation sur un tir de Ryan McDonagh a permis aux Rangers de créer l'égalité, et de couper de moitié la fébrilité dans le Centre Bell. Dès lors, on a vu un Tricolore plus désorganisé, multipliant les dégagements refusés et les passes ratées, aux antipodes de l'équipe qui bourdonnait constamment autour de Lundqvist en début de match. Sur une même séquence, Rene Bourque a même obtenu trois tirs coup sur coup, tous arrêtés par le gardien suédois.

« Il est la seule raison pour laquelle on est restés dans le match, a jugé l'entraîneur-chef des Rangers, Alain Vigneault, au sujet de Lundqvist, auteur de 40 arrêts. Ils avaient un rythme incroyable, ils contrôlaient parfaitement le match et ont marqué. Le tournant a été notre but sur un bond chanceux et ça a changé la dynamique du match. »

Le véritable coup de massue est survenu en fin de première période, quand Rick Nash a marqué avec un tir sur réception, un arrêt que Tokarski aurait pu faire puisqu'il avait effectué son déplacement à temps.

« Je m'attendais à ce qu'il conserve la rondelle plus longtemps, et il m'a pris par surprise », a admis le gardien, lorsqu'un collègue lui a demandé s'il y a un but qu'il aimerait revoir.

Décision coûteuse

En deuxième période, pendant une punition douteuse à Alex Galchenyuk, St-Louis a marqué d'un tir parfait de l'enclave pour faire 3-1, et vider l'autre moitié d'énergie restante dans le Centre Bell.

« Un tir sur réception de l'enclave, a rappelé Gorges. Il ne pouvait rien faire sur aucun des trois buts. »

« Le jeune a très bien fait ça ce soir, a jugé Therrien sur Tokarski. J'ai aimé sa prestance. Tu regardes son parcours, c'est un gagnant. C'est avec ça qu'on a décidé d'y aller. »

Sur la punition en question, Galchenyuk a été chassé pour avoir fait trébucher, mais la reprise montrait clairement que la chute de Carl Hagelin était accidentelle.

« Pour gagner des matchs, tu as besoin de coups de chance et de décisions favorables, a mentionné Therrien. Je suis convaincu que si l'arbitre pouvait revoir sa décision, il changerait d'idée. Mais ça s'est passé rapidement. En ce moment, on n'a pas ces coups de chance ni ces décisions favorables. Mais notre effort était bon ce soir. »

Le CH a repris vie en fin troisième période quand Benoît Pouliot a été puni pour une mise en échec violente sur Alexei Emelin. Therrien y est allé d'un autre pari en retirant son gardien avec 4 min 22 s à jouer, mais l'avantage numérique a certainement été menaçant, mais pas fructueux.

Au final, Tokarski a bloqué 27 des 30 tirs des New-Yorkais, quelques-uns pas commodes, notamment une frappe de McDonagh pour maintenir la marque à 1-1 en première période. Il a été bon, mais Lundqvist a été meilleur. Quand on regarde les forces en présence devant le filet, c'était le résultat le plus prévisible.

À noter

  • McDonagh a inscrit un but et une aide, pour porter à six son total de points en deux matchs depuis le début de la série contre l'équipe qui l'a repêché en 2007.
  • Galchenyuk était de retour au jeu pour le Canadien. Il s'était blessé au bas du corps le 9 avril dernier et n'avait pas joué depuis. Michaël Bournival a été laissé de côté pour lui faire une place.
  • Chez les Rangers, l'attaquant Dérick Brassard est blessé et a été remplacé par Dan Carcillo.

Anda sedang membaca artikel tentang

Rangers 3- Canadiens 1 - Sans vie sans Price

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/rangers-3-canadiens-1-sans-vie-sans.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Rangers 3- Canadiens 1 - Sans vie sans Price

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Rangers 3- Canadiens 1 - Sans vie sans Price

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger