Le pouvoir est monté à la tête du PQ, selon PierreCurzi

Written By Unknown on Minggu, 04 Mei 2014 | 16.20

Les reportages de Davide Gentile et Louis-Philippe Ouimet

Au moment où les militants du Parti québécois se réunissaient à huis clos pour tirer un premier bilan de leur cuisante défaite électorale, d'anciens poids lourds du PQ ont plaidé pour un grand ménage en son sein.

En juin 2011, les députés Lise Beaudoin, Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Jean-Martin Aussant avaient claqué la porte du PQ, estimant que le parti devenait trop électoraliste.

Aujourd'hui, ils se désolent de voir le parti subir une défaite si cinglante et croient qu'ils avaient vu juste, il y a trois ans.

« Ce qui s'est passé depuis me confirme que l'analyse n'était pas fausse », a affirmé Pierre Curzi, en entrevue.

« Ce que j'ai vécu en 2011 - ce sont les mêmes (stratèges) qui ont fait la campagne que ceux qui nous ont dit de partir », ajoute Lisette Lapointe.

Le pouvoir est monté à la tête du parti, estime Pierre Curzi, ajoutant que le PQ doit maintenant retourner à ses racines afin de se renouveler.

« Il ne faut pas prendre le même groupe et les mêmes stratèges qui nous ont menés au désastre qu'on a vécu [le 7 avril] », plaide Lise Beaudoin.

De son côté, l'ancien premier ministre péquiste Jacques Parizeau a invité samedi la formation politique à se transformer radicalement et à s'engager clairement à réaliser la souveraineté du Québec.

Selon lui, il ne faut pas que la souveraineté du Québec devienne « une sorte de drapeau que l'on agite de temps à autre devant les militants de façon à les garder en appétit et dans les rangs ».

Il estime que le parcours pour accéder à l'indépendance demandera « beaucoup de préparation et d'études, d'explications et de promotion », et recommande aux dirigeants et militants du parti de prendre le temps de réfléchir. 

Tout comme M. Parizeau, Mme Lapointe souhaite que la souveraineté redevienne une priorité. « Une idée ne meurt jamais. C'est M. Couillard qui l'a dit celle-là! »

Si Jean-Martin Aussant n'a, lui, pas voulu commenter le bilan du PQ, certains militants aimeraient qu'il se présente à la course à la direction du parti.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le pouvoir est monté à la tête du PQ, selon PierreCurzi

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/le-pouvoir-est-monta-la-tate-du-pq.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le pouvoir est monté à la tête du PQ, selon PierreCurzi

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le pouvoir est monté à la tête du PQ, selon PierreCurzi

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger