Bédard minimise les tensions au sein du PQ

Written By Unknown on Jumat, 09 Mei 2014 | 16.21

Le reportage de Davide Gentile

Le chef intérimaire du Parti québécois (PQ), Stéphane Bédard, tente de dédramatiser les divergences au sein de son parti et promet de s'occuper désormais des « vraies affaires », à l'issue d'une réunion à huis clos du caucus péquiste en Beauce. 

Les deux candidats que M. Bédard a proposés pour le conseil exécutif - Harold Lebel et Nicole Léger - ont été battus par les députés lors d'un vote interne. Le caucus leur a préféré les députés Mathieu Traversy (Terrebonne) et Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve).

Ce faisant, le caucus semble vouloir que le conseil exécutif demeure neutre en prévision de l'élection du prochain chef, alors que M. Bédard est associé au clan de Pierre Karl Péladeau.

Stéphane Bédard n'y voit pas une rebuffade. « Prétendre que ce sont mes candidatures, c'est mal avisé, a-t-il dit. J'ai demandé à des gens par intérim tout simplement de se présenter pour s'assurer que l'on garde cette sérénité à l'exécutif et ça a été le cas. Il était prévu depuis une semaine et demie qu'on allait procéder à cette élection et ça a été fait dans l'unité. »

M. Bédard estime que « les Québécois sont préoccupés par rapport aux choix du gouvernement et on va leur parler de ça. Je pense que c'est la moindre des choses. Nous, on a une réflexion à l'interne, elle se continue avec le parti ».

« Là on parle, comme on dit, des vraies affaires, les vraies affaires c'est ce qui s'en vient lors de la session parlementaire: l'étude des crédits, le budget qui va être déposé. » —  Stéphane Bédard

Drainville-Lisée : l'incident est clos

Les députés tentent aussi de resserrer les rangs à la suite de la sortie de Jean-François Lisée, qui a publiquement critiqué, mardi, la gestion du dossier de la charte des valeurs par son collègue Bernard Drainville. M. Lisée a reproché à M. Drainville d'avoir entretenu l'ambiguïté au sujet de la charte de la laïcité. Ils sont tous deux pressentis pour briguer la succession de Mme Marois à la tête du parti.

« Cet épisode, chers amis, est derrière nous. Ce qu'on voit, c'est une équipe unie. Il faut aussi comme équipe se donner des règles de fonctionnement et c'est ce qu'on est en train de faire.  » —  Stéphane Bébard

En matinée, des élus ont demandé à leur collègue de la circonscription de Rosemont de réserver ses critiques à l'interne. Le doyen de l'Assemblée nationale, François Gendron, a invité ses collègues à laver leur linge sale en famille.

« Il y a un sens des responsabilités qui est très fort, a poursuivi le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Quand j'ai des observations, je préfère les faire à l'intérieur [du caucus] et j'incite mes collègues à faire de même. Mais chaque personne est libre de sa conscience. »

M. Bérubé a toutefois minimisé la portée des dissensions. « Ça va plutôt bien, mais en même temps il y a des débats, des échanges, a-t-il ajouté. Ça fait partie d'un bilan nécessaire après une campagne. La vie continue. »

« Je pense que c'est derrière nous », a pour sa part commenté M. Lisée. « Nous avons été très francs, très ouverts. Nous ne sommes pas d'accord sur tout, parfois ça déborde publiquement, mais c'est tout. Je suis très satisfait. »

Le chef intérimaire abonde dans le sens de M. Lisée. « Cet épisode est derrière nous, a tranché M. Bédard. Ce que l'on voit c'est une équipe unie. »

Outre MM. Lisée et Drainville, Pierre Karl Péladeau, Véronique Hivon, Réjean Hébert, Alexandre Cloutier, Sylvain Gaudreault et Pascal Bérubé sont également considérés comme d'éventuels candidats à la succession de Mme Marois..

Les règles et le calendrier entourant la course à la direction du parti devraient d'ailleurs être abordés pendant la rencontre à huis clos.

Selon M. Bédard, les députés ne sont pas pressés de se lancer en campagne. « Je pense qu'on a pris des leçons de la dernière campagne et la prochaine campagne qui s'en vient au leadership va être empreinte de cette sérénité que l'on voit actuellement. Ce qu'on sent, c'est pas d'empressement et tous ceux dont les noms circulent collaborent », a-t-il affirmé.

Les 30 élus du PQ ont amorcé une retraite fermée de deux jours en Beauce, mercredi, afin de faire le point sur les raisons de leur défaite électorale. Les députés, qui doivent également étudier des pistes de solution pour relancer le parti. Ils se réuniront de nouveau la semaine prochaine en caucus pour préparer la rentrée parlementaire du 20 mai.


Anda sedang membaca artikel tentang

Bédard minimise les tensions au sein du PQ

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/05/badard-minimise-les-tensions-au-sein-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Bédard minimise les tensions au sein du PQ

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Bédard minimise les tensions au sein du PQ

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger