Qui sera nommé ministre?

Written By Unknown on Rabu, 23 April 2014 | 16.21

Qui sera ministre?

Le premier ministre élu Philippe Couillard dévoilera mercredi à 14 h la composition de son conseil des ministres, et les rumeurs courent quant aux députés qui seront nommés ministres.

Certains élus libéraux ont déjà été avertis qu'ils ont été choisis pour siéger au sein du conseil des ministres, mais ne savent pas encore quelle fonction leur sera attribuée.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) devra choisir parmi ses 69 députés élus le 7 avril dernier et assermentés le 17 avril. Selon le chef de bureau parlementaire de Radio-Canada à l'Assemblée nationale, Sébastien Bovet, M. Couillard devra établir un certain équilibre, entre les anciens et nouveaux députés, entre les hommes et les femmes et entre les élus de Montréal et ceux des régions.

Rappelons que le caucus libéral provient majoritairement de l'île de Montréal et que M. Couillard devra accorder une place aux élus des régions.

Certains députés qui ont siégé au conseil des ministres avec Jean Charest seront peut-être laissés de côté pour faire une place aux recrues du PLQ. Carlos Leitao pourrait obtenir le portefeuille des Finances, tandis que Gaétan Barrette est pressenti pour la Santé. Hélène David pourrait devenir ministre de l'Enseignement supérieur.

Le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, pourrait être appelé à prendre le portefeuille des Relations internationales ou de l'Éducation, pour laisser la place éventuellement à Jean-Marc Fournier, un proche de M. Couillard.

Chez les anciens ministres libéraux, on pourrait revoir Pierre Moreau (Justice), Robert Dutil, Pierre Paradis (Leader), Pierre Arcand et Yves Bolduc, Lise Thériault, Christine St-Pierre, Marguerite Blais (Personnes âgées), Kathleen Weil (Immigration) et Dominique Vien.

M. Couillard s'engage à atteindre une « zone de parité », soit un conseil composé de 40 % de femmes.

De plus, M. Couillard affirme qu'il a préalablement procédé à des « vérifications profondes » quant au passé des élus qui feront constitueront son conseil des ministres.

La taille du cabinet pourrait être réduite afin de se conformer aux promesses de rigueur budgétaire du PLQ ». En 2007, Jean Charest n'avait nommé que 18 ministres; en 2012, Pauline Marois s'était entourée de 23 ministres.

Le nouveau premier ministre a toutefois révélé qu'il créerait deux nouveaux postes: celui de ministre en titre des Forêts et celui de ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Avec les informations de Sébastien Bovet


Anda sedang membaca artikel tentang

Qui sera nommé ministre?

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/qui-sera-nomma-ministre.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Qui sera nommé ministre?

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Qui sera nommé ministre?

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger