L'ambassadeur russe au Canada interrompu en plein discours

Written By Unknown on Rabu, 23 April 2014 | 16.21

Les explications de Sébastien Saint-François

L'ambassadeur de Russie au Canada, Georgiy Mamedov, a été interrompu pendant un discours où il présentait la position de son pays face à la crise ukrainienne, mardi.

M. Mamedov parlait devant l'Empire Club du Canada à Toronto, où plusieurs Canadiens d'origine ukrainienne étaient présents.

Au moment où il déclarait que la Crimée avait toujours appartenu à la Russie et que les Russes sont victimes de discriminations en Ukraine, des personnes dans la salle se sont écriées « Lies » (« Mensonges ») et « Not true » (« Ce n'est pas vrai »).

« Ce qui était au départ une révolution anticorruption a été détourné par les nationalistes. » — L'ambassadeur de Russie au Canada, Georgiy Mamedov

« Ils sont contre la Russie. Leur première mesure a été de bannir la langue russe; et c'est pour cette raison qu'en ce moment, selon la constitution ukrainienne, il n'y qu'un seul président : Viktor Ianoukovitch », a jouté M. Mamedov avant d'être à nouveau interrompu.

L'ambassadeur a réagi en demandant qu'on lui laisse la chance de finir son discours.

M. Mamedov a aussi accusé le gouvernement canadien d'avoir déclenché une « guerre de sanctions » contre son pays et a affirmé que ce genre de mesures ne donne jamais vraiment de résultats concrets sur la scène internationale. Il faisait référence aux sanctions imposées par Stephen Harper à la Russie pour ce que le chef conservateur qualifie de menace à la paix mondiale.

Il a réitéré que selon lui, les quelque 40 000 soldats russes postés près de la frontière ukrainienne ne la traverseront pas, les conséquences internationales étant potentiellement trop lourdes.

Avant d'être ambassadeur de Russie au Canada, M. Mamedov a déjà été sous-ministre des Affaires étrangères du gouvernement russe. 

Le soutien du Canada à l'OTAN

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, était de passage à Prague mardi, où il a assuré que le Canada soutiendrait les pays d'Europe de l'Est membres de l'OTAN en cas d'agression russe.

M. Baird sera en Pologne jeudi et vendredi où il devrait annoncer avec son homologue polonais une aide conjointe à l'Ukraine.

Marcin Bosacki, l'ambassadeur polonais au Canada, avait déjà affirmé en entrevue à La Presse Canadienne plus tôt ce mois-ci que cette aide comprendrait des mesures pour renforcer les institutions démocratiques en Ukraine.

Par ailleurs, dans ce qui semble être des représailles à l'expulsion discrète d'un attaché militaire russe d'Ottawa plus tôt dans le mois, la Russie a expulsé mardi un diplomate de l'ambassade du Canada à Moscou.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'ambassadeur russe au Canada interrompu en plein discours

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/lambassadeur-russe-au-canada-interrompu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'ambassadeur russe au Canada interrompu en plein discours

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'ambassadeur russe au Canada interrompu en plein discours

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger