Après ÉcoRénov, Couillard lance LogiRénov

Written By Unknown on Sabtu, 26 April 2014 | 16.21

Le reportage de Valérie-Micaela Bain

Philippe Couillard a annoncé la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les rénovations résidentielles. Le premier ministre du Québec a espoir que LogiRénov permette de relancer l'économie dans le domaine de la rénovation. 

Le crédit d'impôt de 20 % est applicable sur une large gamme de rénovations résidentielles. De la cuisine à la salle de bain, les propriétaires-occupants pourront avoir recours à ce programme pour obtenir un remboursement jusqu'à concurrence de 2500 $ sur leurs travaux. La valeur des rénovations doit excéder 3000 $ pour profiter du crédit d'impôt.

Une entente entre les particuliers et un entrepreneur accrédité devra être convenue avant le 1er juillet 2015 pour être éligible. Les particuliers auront alors jusqu'au 31 décembre 2015 pour faire réaliser et payer leurs projets.

Une annonce bien accueillie chez les entrepreneurs

Pour Claire Bara, vice-présidente au marketing pour Rona Canada, il s'agit d'une « excellente nouvelle » pour l'entreprise et l'industrie de la rénovation. La mise sur pied du crédit d'impôt ÉcoRénov, en vigueur jusqu'au 31 octobre 2014, avait également augmenté la vente de produits et la demande de services. 

« Il y a une constance pour tous ces programmes-là, il faut faire affaire avec un entrepreneur accrédité, et chez Rona, nous offrons ces services-là », souligne Mme Bara. 

Elle est également optimiste pour le nouveau crédit d'impôt, puisqu'il est plus large que le précédent. Le crédit d'impôt ÉcoRénov ciblait principalement les travaux à visée écologique. LogiRénov est applicable sur une gamme de services de rénovation qui dépasse le seul critère écoresponsable. 

Andrei Uglar, président et fondateur de SmartReno, appuie également la mesure économique du gouvernement Couillard. SmartReno est une entreprise qui recommande des entrepreneurs accrédités aux particuliers pour les aider dans la réalisation de leurs travaux.

M. Uglar affirme que cette mesure créera de l'« effervescence » dans le milieu, puisque les particuliers seront plus motivés à réaliser leurs rénovations.

«  C'est peut-être le coup de pouce qu'ils ont besoin pour réaliser leur projet au lieu de le remettre à plus tard. Donc, je pense que ça va augmenter considérablement le nombre de projets. » — Andrei Uglar

Un programme insuffisant

Jean-Denis Garon, professeur au département des sciences économiques à l'UQAM, croit qu'il s'agit plutôt d'un « cadeau » pour les particuliers, puisque le programme n'encouragerait pas particulièrement les propriétaires à entamer des travaux de rénovation. 

Il estime que les 330 000 $ octroyés pour ce crédit d'impôt sont « très optimistes ». Il affirme que ce chiffre prend en considération que ce sera l'ensemble des 222 000 ménages éligibles qui procéderont à des travaux de rénovation suite à l'annonce. 

« Ce qu'on risque de voir, ce sont des ménages qui vont devancer des travaux qui auront été faits de toute façon. Et peut-être que dans une certaine mesure, ça va permettre de consolider certains emplois, notamment dans le domaine de la rénovation, mais c'est certain que c'est une mesure à très court terme. » — Jean-Denis Garon

Ce ne serait donc pas un projet de relance économique complet. De plus, le domaine de la rénovation ne serait pas un secteur particulièrement aux prises avec des problèmes de pénurie d'emploi.

Jean-Denis Garon juge que le gouvernement aurait mieux fait d'entreprendre des mesures pour augmenter la compétitivité et la productivité du Québec. 

Avec les informations de Valerie-Micaela Bain


Anda sedang membaca artikel tentang

Après ÉcoRénov, Couillard lance LogiRénov

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/04/apras-acoranov-couillard-lance-logiranov.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Après ÉcoRénov, Couillard lance LogiRénov

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Après ÉcoRénov, Couillard lance LogiRénov

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger