D'autres soldats russes en Crimée

Written By Unknown on Sabtu, 08 Maret 2014 | 16.20

La Russie sous pression

Alors que la Russie nie avoir envoyé un important contingent militaire en Crimée, les gardes-frontières ukrainiens estiment à environ 30 000 le nombre de soldats russes déployés dans cette région.

Cette nouvelle évaluation des troupes russes dans la péninsule est deux fois plus élevée que les chiffres annoncés précédemment par le gouvernement ukrainien, a déclaré vendredi un porte-parole des gardes-frontières à la télévision ukrainienne.

Moscou, de son côté, soutient que les seuls soldats russes déployés en Crimée sont confinés sur la base de Sébastopol et que les troupes qui occupent actuellement la Crimée sont des milices locales d'autodéfense.

Cette affirmation est rejetée par le gouvernement ukrainien et de nombreux observateurs qui ont entre autres relevé que les véhicules blindés avec lesquels les forces d'occupation se déplacent en Crimée portent des plaques d'immatriculation russes. Qui plus est, ces forces prennent grand soin de n'arborer aucune identification nationale sur leurs uniformes.

Le Pentagone a d'ailleurs produit une évaluation des forces russes présentes en Crimée et parle aussi de 30 000 soldats, en incluant dans son calcul les 11 000 hommes de la base navale de Sébastopol.

Un incident sans conséquences survenu vendredi illustre bien la tension qui pèse sur cette région. Des hommes armés vraisemblablement russes ont pénétré vendredi en camion dans un poste de défense ukrainien équipé de missiles à Sébastopol, en Crimée. Aucun coup de feu n'a été tiré, mais des médias avaient d'abord rapporté que les soldats ukrainiens présents sur place avaient été chassés de leur poste.  

Vladimir Poutine ignore les mises en garde de Barack Obama

Le président russe Vladimir Poutine, au terme d'une conversation téléphonique d'une heure avec son homologue américain Barack Obama, a ignoré les mises en garde de ce dernier sur l'intervention militaire russe en Ukraine.

Barack Obama a demandé au président russe de retirer ses soldats et de permettre à des observateurs internationaux de rentrer au pays, mais Vladimir Poutine persiste dans sa volonté de répondre aux « appels à l'aide » des russophones en Crimée.

Le Kremlin dit même redouter que le nouveau gouvernement ukrainien ne s'adonne à un « nettoyage ethnique » envers les populations russophones de Crimée et de l'est de l'Ukraine. 

M. Obama lui a aussi suggéré de négocier avec les autorités ukrainiennes en place. Un porte-parole du président a affirmé que cette suggestion de la part du président américain les « [faisait] sourire ». M. Poutine a assuré qu'il agissait en tout respect du droit international.

Vladimir Poutine a refusé toute concession, puisque, selon lui, les autorités ont été portées au pouvoir par un coup d'État. Il reproche d'ailleurs à la nouvelle administration d'avoir imposé des « décisions absolument illégitimes aux régions de l'Est, du Sud-Est et de Crimée ».

Une « poudrière » sur la mer Noire

Un rattachement de la Crimée à la Russie entraînerait une « guérilla » dans péninsule ukrainienne, a prévenu aujourd'hui l'ex-opposante et ancienne première ministre Ioulia Timouchenko.

« Ce serait une véritable poudrière sur la mer Noire. Si Poutine est autorisé à se servir d'instruments à composante militaire dans le cas de la Crimée, où s'arrêtera-t-il? », a-t-elle demandé. Le président russe « ira aussi loin qu'il aura la latitude de le faire », ajoute-t-elle.

Elle réclame des sanctions plus fortes contre Moscou, puisque celles prises à ce jour ne produisent pas l'effet escompté.

« [Les sanctions] devront être très convaincantes pour Poutine, lui signaler le plus fortement possible qu'on ne tolérera pas cela. »

Timochenko demande également aux États-Unis et à la Grande-Bretagne de défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il s'agit, à son avis, de leur obligation légale, puisqu'ils ont cosigné, avec Moscou, le mémorandum de Budapest qui garantit la sécurité de l'Ukraine, en 1994.

La mission de l'OSCE refoulée pour une deuxième fois

Pendant ce temps, sur le terrain, une trentaine de membres de la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été interceptés pour une deuxième fois vendredi aux frontières de la Crimée.

La délégation, composée de représentants militaires non armés d'une vingtaine de pays, dont le Canada, tentait d'entrer en Crimée à bord d'autobus près du village de Tchongar, lorsque des hommes armés des forces prorusses ont immobilisé le convoi.

Les membres de la mission ont ensuite pris la décision de rebrousser chemin.

Jeudi, la délégation qui a été invitée en Ukraine par le gouvernement de Kiev, avait aussi été interceptée et retournée hors de Crimée par des hommes armés.

Selon Moscou, les observateurs de l'OSCE n'ont pas reçu d'invitation officielle pour entrer en Crimée.


Anda sedang membaca artikel tentang

D'autres soldats russes en Crimée

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/03/dautres-soldats-russes-en-crimae.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

D'autres soldats russes en Crimée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

D'autres soldats russes en Crimée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger