Avion disparu en Asie : la thèse terroriste envisagée

Written By Unknown on Minggu, 09 Maret 2014 | 16.21

La piste terroriste est toujours explorée par les autorités malaisiennes, au lendemain de la disparition d'un avion de Malaysian Airlines avec 239 personnes à bord.

On est toujours sans nouvelles du Boeing 777-200, qui a disparu des radars un peu plus d'une heure après son décollage de Kuala Lumpur, samedi matin. L'avion effectuait la liaison vers Pékin, en Chine.

Les recherches se concentrent en mer de Chine méridionale, où il semble plausible que l'appareil se soit abîmé.

Pour la première fois dimanche, les autorités malaisiennes ont évoqué la possibilité que l'avion ait fait demi-tour peu après son décollage. Elles se fient à des informations de la surveillance radar civile.

Les 22 avions et 40 navires de différentes nationalités qui sont impliqués dans les recherches ont donc étendu le périmètre de l'enquête à la côte de la Malaisie.

« Ce que nous avons fait, c'est examiner les enregistrements du radar qui sont à notre disposition et nous avons réalisé qu'il y avait une possibilité que l'appareil ait effectué un demi-tour », a déclaré Rodzali Daud, chef de l'armée de l'air malaisienne, au cours d'une conférence de presse.

Mais le président de Malaysia Airlines est sceptique, arguant que les alarmes de l'appareil se seraient déclenchées si l'avion avait dévié de sa route prévue. De plus, le pilote n'a rien communiqué d'anormal aux équipes au sol et les conditions météorologiques étaient bonnes.

Deux zones où ont été repérées, dimanche, des nappes de carburant de plusieurs kilomètres sont fouillées de plus près par les équipes de recherche et sauvetage, mais l'avion reste manquant.

Deux Canadiens à bord

Les citoyens canadiens Muktesh Mukherjee, 42 ans, et sa femme, Xiaomo Bai, 37 ans, font partie de la liste des passagers du vol. Muktesh Mukherjee a habité Montréal pendant neuf ans. Le couple était marié et selon toute vraisemblance, leurs deux enfants n'étaient pas à bord l'avion, leurs noms ne figurant pas à la liste des passagers disparus.

Le FBI s'en mêle

L'annonce que deux passagers du vol MH370 voyagaient avec des passeports volés a intensifié l'enquête sur un possible attentat terroriste.

Un Autrichien et un Italien qui figuraient sur la liste des passagers n'étaient pas à bord du vol et les deux hommes avaient rapporté s'être fait voler leur passeport, en 2012 et en 2013.

Les autorités malaisiennes ont d'ailleurs indiqué qu'elles recevraient l'aide d'agents du FBI et des agences de contre-terrorisme de tous les pays concernés. Une douzaine de nationalités différentes étaient représentées dans l'avion, mais la majorité des passagers étaient Chinois.

Des informations communiquées plus tôt faisant état de deux autres passagers qui sont sous enquête n'ont pas été commentées par les autorités.

Un responsable malaisien de la sécurité a indiqué, sous le sceau de l'anonymat, que des images des caméras de surveillance de l'aéroport de Kuala Lumpur étaient examinées en lien avec la piste d'un attentat.

Il s'agit probablement de l'accident le plus grave d'un Boeing 777-200ER depuis son entrée en service en 1995.

Un avion du même modèle s'était écrasé à l'atterrissage à San Francisco le 6 juillet 2013. Trois passagers avaient péri et plus de 180 autres personnes avaient été blessées dans l'accident.


Anda sedang membaca artikel tentang

Avion disparu en Asie : la thèse terroriste envisagée

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/03/avion-disparu-en-asie-la-thase.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Avion disparu en Asie : la thèse terroriste envisagée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Avion disparu en Asie : la thèse terroriste envisagée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger