Veille d'élections en Thaïlande: la tension monte à Bangkok

Written By Unknown on Sabtu, 01 Februari 2014 | 16.20

Les opposants au gouvernement se réunissaient samedi à Bangkok pour manifester une dernière fois avant les élections de dimanche dont ils dénoncent l'oganisation.

Ces élections législatives anticipées ont été organisées pour tenter de mettre fin à deux mois de violentes manifestations de l'opposition.

Les adversaires de Yingluck Shinawatra, qui dirige le gouvernement depuis août 2011, ne désarment pas et ont promis de perturber un scrutin qu'ils jugent joué d'avance. Ils réclament toujours la démission de la soeur de l'ancien premier ministre Thaksin Shinatrawa chassé par un coup d'État en 2006.

« Le peuple ne fermera pas les bureaux de vote, mais il manifestera dans les rues. Il manifestera dans le calme, pacifiquement, sans violence », a déclaré Suthep Thaugsuban, l'un chef de file de la contestation.

Selon le quotidien The Nation, des manifestants entourent des bureaux de poste afin d'empêcher la livraisons des bulletins de vote dans le sud du pays, une zone oì Suthep Thaugsuban jouit d'un fort soutien populaire.

La délégation des Nations unies en Thaïlande lancé un appel en direction des différentes parties afin que le scrutin puisse se dérouler dans le calme. Les affrontements entre les deux camps ont fait 10 morts et près de 600 blessés depuis la fin novembre.

Un pays divisé

Le conflit dure en réalité depuis huit ans et oppose la classe moyenne et les notables royalistes de Bangkok aux partisans, souvent pauvres et vivant dans les campagnes, de Yingluck Shinawatra.

La principale formation de l'opposition, le Parti démocrate, soutient les manifestants antigouvernementaux qui occupent les grands carrefours de Bangkok et plusieurs bâtiments publics. Elle refuse de participer à ces élections, exigeant au préalable des réformes en profondeur.

Les autorités ont fait savoir qu'elles pourraient fermer certains bureaux de vote en cas de violences dimanche, ce qui risque d'entamer un peu plus la crédibilité des élections.

Des centaines de milliers d'électeurs ont été empêchés par des manifestants de venir déposer leur bulletin dans l'urne dimanche dernier lors d'une phase anticipée de ces législatives. Les manifestants entendent débarrasser la Thaïlande de l'influence politique de la famille Shinawatra.

Ils accusent Yingluck d'être manipulée par son frère, qui s'est exilé pour échapper à la justice après avoir été condamné à une peine de prison pour corruption.

Ils insistent pour que Yingluck s'en aille tout de suite et pour que soit mis en place un « conseil populaire » chargé d'appliquer des réformes.

Dans la capitale, la campagne électorale a été pratiquement inexistante - ni banderoles, ni affiches.

Les forces de sécurité seront mobilisées le jour du scrutin pour prévenir des violences, notamment à Bangkok, où seront déployés 10 000 policiers et 5000 soldats.


Anda sedang membaca artikel tentang

Veille d'élections en Thaïlande: la tension monte à Bangkok

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/02/veille-dalections-en-thaalande-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Veille d'élections en Thaïlande: la tension monte à Bangkok

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Veille d'élections en Thaïlande: la tension monte à Bangkok

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger