Conrad Black perd son titre d'officier de l'Ordre du Canada

Written By Unknown on Sabtu, 01 Februari 2014 | 16.20

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a accepté la recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada de révoquer la nomination de Conrad Black à titre d'officier de l'Ordre du Canada.

Dans un communiqué, M. Johnston précise qu'il a aussi accepté la recommandation du premier ministre de révoquer M. Black du Conseil privé de la reine pour le Canada.

L'ex-homme d'affaires, qui est âgé de 69 ans, était officier de l'Ordre du Canada depuis 1990. Son dossier était en révision depuis plusieurs années, mais le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada ne pouvait pas prendre de décision tant et aussi longtemps que M. Black était devant les tribunaux ou en prison.

En novembre 2013, la Cour d'appel fédérale a rejeté la requête de l'ancien magnat de la presse, qui voulait plaider sa cause en personne devant le conseil consultatif.

Conrad Black est le sixième Canadien à se faire destituer de l'Ordre du Canada, après Alan Eagleson, David Ahenakew, T. Sher Singh, Stephen Fonyo Jr. et Garth Drabinsky. En vertu des règles de l'Ordre du Canada, le titre peut être retiré lorsque le bénéficiaire est reconnu coupable d'un crime. 

La chute d'un Lord

Dans ses belles années, fin 1990, Conrad Black était à la tête du troisième empire de presse au monde, incluant des titres comme le Daily Telegraph de Londres, le National Post au Canada, le Jerusalem Post en et le Chicago Sun-Times.

En 2001, Conrad Black renonce à sa citoyenneté canadienne pour accéder à la Chambre des Lords britannique. Dans les mois qui suivent, le magnat de la presse liquidera plusieurs de ses sociétés de portefeuille canadiennes au profit du groupe Can West d'Izzy Asper.

À l'automne 2003, accusé de malversations financières par des actionnaires et investisseurs du groupe Hollinger International, il démissionne du poste de chef de la direction de Hollinger.

En janvier 2004, Conrad Black vend sa participation dans Hollinger Inc. au groupe britannique Press Holding International après avoir été limogé de son poste de président du conseil de Hollinger International.

En juillet 2007, il a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation de fraude et d'un autre d'entrave à la justice aux États-Unis.

En mai 2012, il regagne le Canada, libéré d'une prison de Floride après avoir purgé 37 mois de sa sentence originale de 42 mois. 

En août 2013, il a accepté de payer une amende de 4,1 millions de dollars aux autorités boursières américaines, mettant fin au volet civil des poursuites entamées contre lui aux États-Unis.


Anda sedang membaca artikel tentang

Conrad Black perd son titre d'officier de l'Ordre du Canada

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2014/02/conrad-black-perd-son-titre-dofficier.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Conrad Black perd son titre d'officier de l'Ordre du Canada

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Conrad Black perd son titre d'officier de l'Ordre du Canada

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger