Un autre «super typhon» frappe les Philippines

Written By Unknown on Jumat, 08 November 2013 | 16.20

Des millions de Philippins se déplaçaient, vendredi, à la recherche d'abris alors qu'Haiyan, le typhon le plus puissant de l'année, balayait le centre de l'archipel et, potentiellement, le plus puissant à avoir atteint les terres.

De catégorie 5, la plus élevée, le typhon emmène avec lui des vents atteignant parfois près de 315 km/h, et crée des vagues de cinq à six mètres qui se sont abattues sur les îles de Leyte et Samar.

Les autorités ont prévenu que plus de 12 millions de personnes sont menacées, notamment à Cebu, peuplée d'environ 2,5 millions de personnes et qui a déjà été ravagée, le mois dernier, par un séisme de magnitude 7,1.

« Le super typhon va probablement atteindre les terres avec une vitesse de 313 km/h. Cela fait d'Haiyan le cyclone tropical le plus puissant à atteindre les terres jamais enregistré », a déclaré Jeff Masters, un météorologue de Weather Underground basé aux États-Unis.

Population terrifiée

« Nous avons peur parce que certains disent que le niveau de la mer va s'élever », a déclaré une institutrice de la province de Leyte du Sud sur une radio locale.

« Nous pouvons ressentir les vents violents, notre école est désormais pleine d'évacués. Sur les zones côtières, des arbres sont déjà tombés », a-t-elle encore dit.

Un million de personnes environ sont déjà parvenues dans les zones présentées comme sûres après l'appel lancé par le président philippin, Benigno Aquino, en direction des habitants des régions côtières ou encore des rives fluviales.

Les autorités ont suspendu le trafic des traversiers et la pêche, environ 200 vols ont été annulés, et le réseau local de bus a été arrêté.

Selon les prévisions, Haiyan devrait quitter les Philippines au cours de la journée de samedi avant de prendre la direction de la mer de Chine, où il risque de gagner encore en puissance avant de menacer le Vietnam ou la Chine.

Chaque année, une vingtaine de typhons en moyenne balayent les Philippines. En 2011, le typhon Washi avait provoqué la mort de 1200 personnes, conduit au déplacement de 300 000 habitants et détruit 10 000 logements.

Reuters


Anda sedang membaca artikel tentang

Un autre «super typhon» frappe les Philippines

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/11/un-autre-asuper-typhona-frappe-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un autre «super typhon» frappe les Philippines

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un autre «super typhon» frappe les Philippines

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger