Manifestations contre l'austérité en Italie et au Portugal

Written By Unknown on Minggu, 20 Oktober 2013 | 16.20

Des dizaines de milliers d'Italiens ont manifesté samedi à Rome contre le chômage, les coupes budgétaires et des projets gouvernementaux.

L'événement a donné lieu à des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, malgré une surveillance policière accrue. Selon les organisateurs, 70 000 personnes étaient sur place lors du défilé qui est parti de la place Saint-Jean de Latran, dans le sud de la ville, traversant le centre de la capitale quasi désert. De leur côté, la police a affirmé qu'ils étaient plutôt 50 000.

« On proteste contre une austérité qui met le pays à genoux », a expliqué Piero Bernocchi, du syndicat autonome Cobas. Pour lui, l'austérité n'a pas atteint son but, soit de réduire la dette, alors que « la classe politique continue avec ses privilèges. »

Ces manifestants regroupaient autant des militants des droits des immigrés ou du droit au logement, que des opposants au projet de TGV Lyon-Turin, les « No-Tav » (Train à Grande Vitesse).

Une centaine de manifestants au visage masqué ont incendié des poubelles devant le ministère des Finances et d'autres ont détruit à coups de pierres la vitrine d'une agence de la banque Unicredit. Des bombes fumigènes, des œufs et des bouteilles ont aussi été lancés.

Au total, quinze personnes ont été interpellées et deux policiers ont été blessés lors de ces affrontements, ont fait savoir les policiers. Les autorités ont saisi des chaînes, des casques, des battes de baseball et un couteau.

« Nous avons le droit de nous loger comme les Italiens. On verse des larmes de crocodile sur les morts de Lampedusa et on nous laisse à la rue. » — Aboubakar Soumahoro, un manifestant

Pour prévenir des incidents aussi violents qu'en 2011 lors d'une manifestation à Rome pour la journée mondiale des « indignés », entre 3 000 et 4 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés. De nombreux heurts s'étaient produits aussi lors des manifestations des « No-Tav » dans le nord de l'Italie.

Selon les médias, les manifestants désirent occuper des immeubles et des hôtels pour faire entendre leur mécontentement concernant le manque de logements pour les familles démunies, frappées par la récession, la plus longue que le pays ait connue depuis l'après-guerre.

Taux de chômage

Le taux de chômage a atteint 12,2 % de la population active en août en Italie. Il s'agit du taux le plus élevé depuis la création des statistiques du chômage, tant mensuelles (2004) que trimestrielles (1977).

Vendredi, quelques manifestants avaient passé la nuit à camper sur la grande place de la basilique Saint-Jean-de-Latran, faisant suite à une manifestation syndicale accompagnée d'une grève des transports.

Le Portugal contre la rigueur

Au même moment à Lisbonne, des milliers de manifestants se sont prononcés contre les mesures de rigueur mises en place par le gouvernement, qui touchent les salaires et les retraites.

Les manifestants ont réclamé la démission du gouvernement et ont demandé à la Cour constitutionnelle de rejeter le projet de budget pour 2014. Le projet a été élaboré selon les exigences de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) en échange de la poursuite d'aide internationale.

Une nouvelle manifestation a été appelée par le dirigeant de la General Confederation of the Portuguese Workers (CGTP), soit le premier syndicat du pays qui regroupe 750 000 travailleurs. Armenio Carlos veut de cette façon demander des élections anticipées et la fin de l'austérité.

« Il faut se battre pour que certaines mesures du projet de budget soient déclarées contraires à la Constitution. » — Armenio Carlos, dirigeant du CGTP 

Des milliers de personnes se sont réunies samedi à Porto, la deuxième ville du pays, donnant ainsi de l'ampleur au mouvement antirigueur. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Manifestations contre l'austérité en Italie et au Portugal

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/10/manifestations-contre-laustarita-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Manifestations contre l'austérité en Italie et au Portugal

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Manifestations contre l'austérité en Italie et au Portugal

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger