Menace terroriste en C.-B. : deux résidents de Surrey accusés

Written By Unknown on Rabu, 03 Juli 2013 | 16.20

Le reportage de Frédéric Arnould

Un homme et une femme de Surrey sont accusés de conspiration dans le but de placer des explosifs à des endroits publics avec l'intention de causer la mort ou des blessures sérieuses. Ils sont également accusés d'avoir facilité des actes terroristes.

John Stewart Nuttall et Amanda Marie Korody ont été arrêtés lundi à Abbotsford. Ils ont brièvement comparu mardi, à Surrey, et seront de retour en cour mardi prochain.

Les deux accusés sont accusés d'avoir placé des autocuiseurs à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique à Victoria, afin de causer des dommages sérieux lors de la fête du Canada. Un des récipients était rempli de clous rouillés.

La GRC assure que la sécurité de la population n'a jamais été menacée, et précise qu'il n'y aurait aucun lien entre cette affaire et l'attentat de Boston, le 15 avril dernier.

John Stewart Nuttall et Amanda Marie Korody sont âgés respectivement de 39 et 30 ans.

Les deux accusés sont des citoyens canadiens qui n'entretiennent aucun lien avec des groupes terroristes, mais qui s'inspirent de l'idéologie d'Al-Quaïda. Ils avaient plusieurs cibles, de sorte que la GRC a dû utiliser plusieurs techniques d'enquête.

L'enquête, qui a été menée conjointement par des inspecteurs du SCRS, de la GRC et de l'Agence des services frontaliers du Canada, a débuté en février 2013.

La GRC, agissant selon des indices fournis par le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS), a suivi le couple pendant cinq mois en Colombie-Britannique. Durant cette période, les enquêteurs ont vu John Stewart Nuttall et Amanda Marie Korody se familiariser sur Internet avec divers types et méthodes d'explosifs.

La première ministre Christy Clark a tenu une conférence de presse quelques minutes après celle de la GRC. Elle a d'abord remercié les forces de sécurité pour leur travail, puis elle a adressé un message aux accusés.

« Vous n'allez pas réussir à endommager nos institutions démocratiques et, surtout, vous n'arriverez pas à changer nos valeurs. » — Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a lui aussi réagi à l'arrestation de John Stewart Nuttall et d'Amanda Marie Korody. Il a réitéré l'engagement de son gouvernement à combattre le terrorisme en mentionnant que le Canada améliore constamment ses mesures de sécurité.

Il s'agit du deuxième attentat terroriste déjoué au Canada en moins de trois mois, et préparé par des Canadiens. En avril, la police a arrêté deux hommes qui planifiaient de faire dérailler un train de passagers dans la région de Toronto.


Anda sedang membaca artikel tentang

Menace terroriste en C.-B. : deux résidents de Surrey accusés

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/07/menace-terroriste-en-c-b-deux-rasidents.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Menace terroriste en C.-B. : deux résidents de Surrey accusés

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Menace terroriste en C.-B. : deux résidents de Surrey accusés

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger