Lac-Mégantic: l'attente insoutenable

Written By Unknown on Minggu, 07 Juli 2013 | 16.20

RDI couvre en direct l'explosion du train et les incendies à Lac-Mégantic

EN DIRECT - La Croix-Rouge doit faire le point à 7 h, ce matin, à Lac-Mégantic, au lendemain dans la catastrophe ferroviaire qui a dévasté le centre-ville de cette petite municipalité de l'Estrie. Le premier ministre Stephen Harper doit également se rendre sur place pour constater l'ampleur des dégâts.

Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'un train sans conducteur transportant des produits pétroliers est sorti de ses rails, entraînant une série d'explosions et un incendie qui n'est toujours pas maîtrisé.

Pour l'instant, la mort d'une seule victime a été confirmée, mais une soixantaine de personnes manquent à l'appel. Le bilan reste très provisoire étant donné que certains résidents peuvent être partis en vacances, a indiqué le Sûreté du Québec.

Environ 150 pompiers se trouvent toujours sur place pour circonscrire les incendies, qui n'ont pas encore été éteints. La fumée demeure dense, l'odeur nauséabonde. Le périmètre de sécurité a d'ailleurs été agrandi, tôt samedi matin.

La Sûreté du Québec invite également les proches des disparus rendre à la polyvalente Montignac, au 3409 rue Laval, à Lac-Mégantic, où ils seront pris en charge par les enquêteurs, ou à composer le 1-800-659-4264.

Pour suivre notre couverture en direct à partir d'un téléphone intelligent, cliquez ici.

Le fil des événements

Vers 23 h 25, vendredi soir, le train de la compagnie américaine Montreal, Maine and Atlantic Railway s'est immobilisé à Nantes, à 11 km au nord-ouest de Lac-Mégantic, pour un changement de quart, a expliqué l'entreprise par voie de communiqué. Le conducteur est descendu pour aller dormir à l'hôtel. Puis, sans pilote à bord, le train s'est mis à avancer, entraîné par la gravité. « Pour une raison que nous ignorons, les freins ont été désactivés », a ajouté Christophe Journet, porte-parole de Montreal, Maine and Atlantic Railway.

Le train fantôme a gagné en vitesse, puis est entré dans le centre-ville de Lac-Mégantic vers 1 h 15. Près de la rue Cartier, plusieurs wagons ont explosé, créant un immense incendie.

Montreal, Maine and Atlantic Railway a promis de collaborer à l'enquête.

« Nous offrons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu leur maison ou leur commerce, qui ont été blessés ou qui ont perdu des êtres chers. » — Montreal, Maine & Atlantic Corporation

L'entrevue avec Christophe Journet de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway :

Sur son site Internet, la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway dit posséder des routes de chemin de fer au Maine, au Vermont et au Québec. Elle a commencé ses opérations en 2003, possède 26 locomotives et emploie 170 personnes. Un système de contrôle automatique qui peut être utilisé avec certaines locomotives fait partie des services offerts sur le site web de la compagnie.

C'est la deuxième fois cet été que la région est touchée par un accident ferroviaire impliquant un train de la compagnie Montreal, Maine and Altlantic Railway. Le 11 juin, un déraillement avait provoqué le déversement de 13 000 litres de diesel à Frontenac.

Importants dégâts matériels

L'explosion a détruit une trentaine de bâtiments, dont la bibliothèque municipale, le bar Music-café, l'hebdomadaire L'Écho de Frontenac et le bureau de circonscription du député libéral Ghislain Bolduc. Le boulevard des Vétérans a aussi été touché, où se trouvent des résidences.

Une forte quantité de carburant s'est répandue dans la rivière Chaudière et dans le lac. Les autorités ont émis une interdiction de navigation sur la rive est du lac Mégantic dans le secteur compris entre le parc des Vétérans et le parc de l'O.T.J.

Quelque 2000 personnes ont été évacuées, sur les 6000 habitants que compte Lac-Mégantic.


Anda sedang membaca artikel tentang

Lac-Mégantic: l'attente insoutenable

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/07/lac-magantic-lattente-insoutenable.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lac-Mégantic: l'attente insoutenable

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lac-Mégantic: l'attente insoutenable

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger