Edward Snowden s'envole vers Moscou

Written By Unknown on Minggu, 23 Juni 2013 | 16.20

L'ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA) Edward Snowden, inculpé pour espionnage par la justice américaine, a volontairement quitté Hong Kong dimanche, a confirmé le gouvernement hongkongais.

« Aujourd'hui, Snowden a quitté Hong Kong volontairement pour un pays tiers de façon légale et normale », a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué, ajoutant que les autorités hongkongaises n'avaient « pas obtenu d'informations pertinentes » justifiant l'arrestation du jeune Américain comme le demandaient les États-Unis.

Selon le South China Morning Post, l'informaticien de 30 ans a pris le vol SU213 de la compagnie Aeroflot à destination de Moscou, vers 10 h 55 dimanche matin, sa destination finale n'étant pas connue. Le quotidien anglophone basé à Hong Kong évoque toutefois la possibilité que le jeune homme se rende en Islande ou en Équateur, qui a accoré l'asile politique à un autre informateur recherché par les États-Unis, Julian Assange, sans toutefois réussi à le transférer depuis son ambassade londonienne.

Le site Wikileaks, fondé par Julian Assange, soutient d'ailleurs avoir aidé Edward Snowden « à quitter Hong Kong afin d'obtenir l'asile politique dans un pays démocratique ».

Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a déclaré n'avoir aucune information sur les intentions d'Edward Snowden. « Je ne sais rien à ce sujet. J'entends parler de ça pour la première fois », a indiqué Dmitri Peskov.

Il n'existe aucun vol direct de Moscou vers Reykjavik, en Islande, ou vers Quito, en Équateur. Selon la radio « Échos de Moscou », Edward Snowden quittera la Russie pour la Havane, à Cuba, en route vers Caracas, en Colombie.

Révélations choquantes

Edward Snowden a reconnu être à l'origine des fuites sur l'existence d'un vaste programme de surveillance des communications téléphoniques et via Internet, le PRISM.

Il a également affirmé que la NSA piratait depuis 2009 les ordinateurs d'institutions appartenant à l'ancienne colonie britannique, ainsi qu'à la Chine.

Ses révélations, publiées début juin par le Guardian et le Washington Post, montrent comment la NSA a amassé quantité de données téléphoniques et numériques provenant de compagnies telles que Verizon, Google, Apple et Facebook.

La Chine hausse le ton

Pékin a réagi dimanche avec virulence aux allégations d'Edward Snowden, qui multiplie les révélations sur le cyber-espionnage des États-Unis en Chine.

Ses dernières accusations sur l'existence d'un système d'espionnage des réseaux mobiles chinois « montrent que les États-Unis, qui ont longtemps essayé de se présenter comme une victime innocente des cyber-attaques, se sont révélés être le plus grand voyou de notre temps » dans ce domaine, selon Chine nouvelle, l'agence officielle chinoise. [Les États-Unis] doivent des explications à la Chine et aux autres pays qu'ils sont accusés d'avoir espionnés ».

Edward Snowden est accusé par le gouvernement américain de vol de biens de l'État, de transmission non autorisée d'informations relevant de la défense nationale et de divulgation de renseignements classifiés à une personne non autorisée.

Les deux dernières infractions tombent sous le coup de la loi des États-Unis sur l'espionnage, ce qui pourrait valoir à Snowden des sanctions financières ainsi qu'une peine de 10 ans de prison.

La plainte au pénal a été déposée au tribunal du district oriental de Virginie, où se trouve Booz Allen Hamilton, la société qui employait l'informaticien.


Anda sedang membaca artikel tentang

Edward Snowden s'envole vers Moscou

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/06/edward-snowden-senvole-vers-moscou.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Edward Snowden s'envole vers Moscou

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Edward Snowden s'envole vers Moscou

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger