Chiheb Esseghaier continue de rejeter les lois canadiennes

Written By Unknown on Minggu, 23 Juni 2013 | 16.20

Chiheb Esseghaier, un homme accusé d'avoir comploté afin de faire dérailler un train de passagers Via Rail entre Toronto et New York, critique vivement le gouvernement canadien pour son engagement militaire en Afghanistan, disant que c'est une forme de « colonisation », meurtrière et préjudiciable.

« Je veux qu'en Afghanistan, ils ne souffrent plus de la colonisation, la colonisation de l'OTAN. Ceux qui colonisent, ils savent très bien qu'ils ont tort », a dit Chiheb Esseghaier à CBC dans une entrevue de 40 minutes au centre de détention de l'ouest de Toronto.

Il a profité de l'occasion pour clamer son innocence face aux accusations de terrorisme dont il fait l'objet. Selon lui, le portrait qu'ont fait de lui les médias s'est concentré sur le terrorisme. Il a jugé ce portrait d'« injuste ».

Contre une forme de « colonisation »

« Ce que je voudrais que les gens sachent à mon sujet est que je suis un musulman. Je ne suis pas égoïste », a-t-il dit. « Comme je voudrais réussir mon doctorat, je voudrais aussi la même chose pour mes frères et mes sœurs en Afghanistan. Je me sens libre de la colonisation et je veux cela pour mes frères et sœurs », a-t-il ajouté. 

Chiheb Esseghaier étudiait en doctorat à l'Université de Sherbrooke. Il a été arrêté au mois d'avril et a été en détention depuis. Il a emménagé au Canada après avoir quitté sa Tunisie natale en 2008.

L'homme a aussi critiqué son coaccusé dans cette affaire, Raed Jaser, qu'il a rencontré dans une mosquée de Toronto. Contrairement à Chiheb Esseghaier, Raed Jaser a embauché un avocat afin de l'aider à se défendre d'accusations criminelles qui pèsent contre lui.

« Je préfère passer toute ma vie en prison plutôt que d'être jugé par des lois faites par des humains. » — Chiheb Esseghaier

Chiheb Essaghaier a affirmé qu'il refuse d'être jugé sur la base des lois du Code criminel, et demande à être jugé selon le Coran. « J'étais déçu de l'entendre, parce que Jaser est un musulman et autant que je sache il croit au Coran. Je ne comprends pas pourquoi il choisit une autre référence que le Coran », a-t-il dit.

Chiheb Esseghaier a demandé un avocat musulman qui utilisera le Coran comme base de défense, mais il a assuré préparer ses propres arguments pour le juge, se représentant donc lui-même. Il a affirmé s'attendre à présenter ses arguments dès mardi, lors de sa prochaine comparution en cour. S'il ne parvient à persuader le juge de l'autoriser à utiliser le Coran, Chiheb Esseghaier a suggéré qu'il pourrait ne pas prendre part l'action en justice contre lui.

Demande difficile à satisfaire

Un avocat spécialisé en droit criminel, Nader Hasan, qui est aussi membre de l'Association canadienne des avocats musulmans, dit qu'il ne croit pas que Chiheb Esseghaeir peut obtenir l'avocat qu'il souhaite. « Vous ne pouvez pas répondre de ces accusations sans vous appuyer sur des lois du Code criminel et sur les principes de la consitution canadienne », a dit Nader Hassan. « En tant que musulman, je sais suffisamment de choses pour savoir que les musulmans, qu'ils vivent dans un pays à majorité musulmane ou non, doivent suivre la loi de l'état », a-t-il précisé.

Le Canada a achevé sa mission de combat officielle en Afghanistan en 2011 même si des formateurs sont encore sur place. Ces derniers doivent être rapatriés en 2014.


Anda sedang membaca artikel tentang

Chiheb Esseghaier continue de rejeter les lois canadiennes

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/06/chiheb-esseghaier-continue-de-rejeter.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Chiheb Esseghaier continue de rejeter les lois canadiennes

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Chiheb Esseghaier continue de rejeter les lois canadiennes

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger