Parti libéral du Canada : un nouveau chef en fin de journée

Written By Unknown on Minggu, 14 April 2013 | 16.20

Le Parti libéral du Canada (PLC) aura un nouveau chef en fin de journée, à l'issue de son congrès à la direction, à Ottawa. Le vote des quelque 127 000 militants et sympathisants, entamé le week-end dernier, prendra fin à 15 heures. Les analystes s'attendent à ce que Justin Trudeau soit élu par une forte majorité.

Justin Trudeau affirme que les valeurs défendues par son célèbre père l'ont poussé à entrer en politique et à plonger dans la course à la direction du Parti libéral du Canada. Mais alors qu'il se prépare à prendre les rênes fatiguées du parti autrefois dirigé par son père, le jeune politicien devra surmonter plusieurs défis.

Si, comme le prédisent les sondages, Justin Trudeau prend la tête du parti, il n'aura pas le luxe d'ignorer l'état du PLC, qui se trouve engagé dans une spirale descendante depuis une décennie. Les libéraux le considèrent comme leur meilleur, et peut-être leur ultime espoir de survie, eux qui ont chuté à une troisième place, du jamais vu, lors des élections de 2011.

Le PLC, autrefois tout-puissant, est aujourd'hui réduit à quelques poches à Toronto, Montréal, Vancouver, et dans la région atlantique. Ailleurs, la machine électorale est pratiquement disparue.

Les efforts pour convertir près de 300 000 partisans en électeurs inscrits pour la course à la direction a permis d'exposer des ratés dans les bases de données du parti, et les capacités technologiques dépassées. Au final, moins de la moitié des partisans se sont inscrits pour voter, malgré un délai prolongé d'une semaine.

Comme l'a souligné l'un des stratèges de M. Trudeau, l'exercice a souligné le défi auquel devra s'attaquer le prochain chef: comment transformer « un club du 19e siècle en une machine politique du 21e siècle ».

Le bond enregistré dans les sondages par le PLC à l'idée que Justin Trudeau en devienne le chef est lui aussi symbolique d'un défi à surmonter, soit comment gérer les attentes.

Il s'agit d'une tâche difficile pour tout leader politique, et elle sera encore plus ardue pour M. Trudeau, qui fait face à divers types d'attentes; celles-ci seront élevées, puisqu'il est le fils de son père, et basses, puisqu'il n'est pas son père.

La question de l'expérience politique se posera également pour M. Trudeau, élu pour la première fois en 2008, d'autant plus qu'il devrait remplacer le chef intérimaire Bob Rae, qui cumule 35 ans dans l'arène provinciale et fédérale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Parti libéral du Canada : un nouveau chef en fin de journée

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/04/parti-libaral-du-canada-un-nouveau-chef.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Parti libéral du Canada : un nouveau chef en fin de journée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Parti libéral du Canada : un nouveau chef en fin de journée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger