La Corée du Nord bloque l'accès à un complexe industriel

Written By Unknown on Rabu, 03 April 2013 | 16.20

La Corée du Nord a interdit l'accès aux Sud-coréens qui travaillent dans le complexe industriel qu'elle partage avec Séoul, un nouveau chapitre dans l'escalade belliqueuse à laquelle elle se livre depuis son dernier essai nucléaire, en février.

Le complexe de Kaesong est techniquement situé en sol nord-coréen, mais abrite des entreprises sud-coréennes du secteur manufacturier. Les ouvriers y proviennent majoritairement du nord, mais certains sont sud-coréens. Il s'agit de l'un des derniers symboles de la coopération entre les deux pays.

Mercredi matin, Pyongyang n'a pas laissé entrer les travailleurs sud-coréens. Toutefois, près de 900 ressortissants du sud de la péninsule s'y trouveraient toujours, selon Séoul. Les départs du complexe devraient être permis et le gouvernement sud-coréen demande que le retour de ses citoyens se fasse sans embûche.

Plan d'urgence au sud

Séoul a promis qu'elle protégerait coûte que coûte ses citoyens s'ils se retrouvaient coincés au nord. Une action militaire n'est pas exclue.

Neuf travailleurs auraient réussi à quitter le complexe en après-midi, mercredi. Les autres auraient toutefois choisi de rester de plein gré pour assurer le bon fonctionnement des entreprises.

Nouvelle menace

La semaine dernière, Pyongyang a menacé de fermer Kaesong, ce que la Corée du Sud redoute. Actuellement, le complexe constitue l'une des seules sources de devises étrangères du nord. Les tensions constantes entre les deux pays n'ont jamais empêché le site de fonctionner normalement depuis son ouverture en 2004, à l'exception d'une journée de fermeture, en 2009.

Ainsi, la fermeture de Kaesong marquerait un dangereux tournant dans les relations entre les deux Corées.

La Corée du Nord a annoncé vendredi être en « état de guerre » avec le Sud et menace régulièrement les États-Unis de lancer une attaque nucléaire.

Puis, mardi, elle a déclaré qu'elle compte redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007. Washington a dénoncé ce projet, et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a ajouté que la crise coréenne était déjà « allée trop loin ».

Multiples appels à la retenue

Pékin s'est inquiété de la tournure des évènements mercredi, tout comme Moscou et Paris.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que la situation lui semblait « explosive ». Igor Morgoulov a convenu que la Russie se sentait concernée par les tensions croissantes, qui se déroulent à proximité de ses frontières.

De son côté, Pékin a une nouvelle fois appelé les Corées au calme. De son côté, Paris a demandé à la Chine d'user de son influence sur la Corée du Nord pour empêcher le conflit de dégénérer.


Anda sedang membaca artikel tentang

La Corée du Nord bloque l'accès à un complexe industriel

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2013/04/la-corae-du-nord-bloque-laccas-un.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La Corée du Nord bloque l'accès à un complexe industriel

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La Corée du Nord bloque l'accès à un complexe industriel

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger